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L’enfer numérique ? Fragilité des instantanés numérique (4) : Comment s’est construit le site web portail de l’Institut Européen des Itinéraires culturels ? II / Les Présidences luxembourgeoise du Conseil de l’Europe et de l’Union Européenne.

Par Memoiredeurope @echternach
L’enfer numérique Fragilité instantanés Comment s’est construit site portail l’Institut Européen Itinéraires culturels Présidences luxembourgeoise Conseil l’Europe l’Union Européenne.
Premières mises au point du site en 2002

Comme je l’ai indiqué dans plusieurs des posts précédents, je souhaitais détailler le processus de conception, ainsi que les étapes du travail qui a donné naissance au site web portail de l’Institut Européen des Itinéraires culturels et d'insister sur les buts poursuivis.

Si tout commence en 2002-2003, comme l’indiquent plusieurs communiqués de presse de la Ministre de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, en référence à la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Europe, c’est en janvier 2005 que le premier bilan est réalisé, cette fois à la suite de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union Européenne.

« Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté, le 23 septembre 2003, devant Walter Schwimmer, secrétaire général du Conseil de l'Europe, et le bureau élargi du Comité des ministres du Conseil de l'Europe le portail web de l'Institut européen des instituts culturels logé à Luxembourg depuis 1997.

Dans son intervention, la ministre a rappelé que cet Institut, créé après que le programme des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe était venu à expiration, avait réussi le pari de pérenniser un des programmes les plus pertinents du Conseil de l'Europe. Et elle a continué : "Les itinéraires culturels sont et resteront transfrontaliers et pan-européens et les réseaux qui les portent continueront à intégrer autant de partenaires qu’il le faut pour les mettre en œuvre". »

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Outil de recherche

Le résumé synthétique des caractéristiques du site figure en tête d’un document de synthèse datant de janvier 2005 en souligne les grandes caractéristiques :

Il contient à l’heure actuelle plus de 8 000 informations en base de données (organismes, services, médias, articles, événements et actualités) dans plusieurs grands domaines qui sont présentés sur 150 pages statiques :

Les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe

Le paysage culturel européen

La place des jeunes dans l’intégration européenne

Le dialogue et la coopération entre l’Est et l’Ouest de l’Europe

La Mémoire de l’Europe

Le tourisme culturel en Europe

Ces informations sont saisies et publiées en collaboration avec des partenaires de toute l’Europe, spécialisés dans certains de ces domaines :

Le Centre de Culture Européenne de Saint-Jean d’Angély, France (Pédagogie de la Citoyenneté européenne)

Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines, Luxembourg

Le Centre Culturel Européen des Jardins et du Paysage, France

La Fondation du Legado-Al Andalusi, Espagne

Insight Consultancy, Royaume-Uni

L’Association Euroatelier, Roumanie

En 2004, dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union Européenne, la base de données, particulièrement destinée à une politique éditoriale liée à l’action culturelle est enrichie de nouveaux éléments qui la rendent encore plus opérante pour la mise en place d’itinéraires culturels interactifs, fondés sur la complémentarité du patrimoine et de l’action culturels : paysages, itinéraires, sites, personnages, œuvres, thèmes et concepts.

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Bibliothèque de l'IEICMais quels sont les principes de fonctionnement ?

Avant de détailler les caractéristiques de la base de données, il semblait important d’insister sur les catégories d’objets décrits.

Deux parties

Le site se découpe en deux parties : la première est construite à partir de pages « statiques », c’est à dire des page HTML qui contiennent des informations stables et pérennes comme la présentation des différents domaines ou les fonctions et le rôle de l’Institut et de ses partenaires.

Le reste des informations qui s’affichent dans des pages dites dynamiques est en provenance d’une base de données. Il s’agit des actualités ou des évènements par exemple qui ont une durée de vie relative.

Ce découpage répond à un choix de présenter aux visiteurs des informations de longue durée et des informations de courte durée, mais aussi de pouvoir lier les informations entre elles, de les rechercher à partir d’outils de recherche avancée grâce à leurs éléments descriptifs.

Ainsi chaque page statique et chaque information dispose d’un menu « en savoir plus » qui en fait un mini-site pouvant être utilisé comme un véritable dossier croisant des informations stables et des informations renouvelables.

Les informations

L’architecture de la base de données (MySQL) s’articule autour de différents types d’informations.

L’actualité : est une information courte, rapidement publiée et rapidement lue. Elle est relativement périssable : sa durée de présence sur le site peut varier de quelques semaines à quelques mois.


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L’article : comme celui d’un journal, est un développement, directement lisible sur le site dans une page web. Il dispose d’une mise en page préconstruite et peut comporter textes et images. C’est une information stable et durable.

Le document: est un fichier bureautique (.doc, .xls, ,.pdf…) ou de média riche (son, vidéo) que le site contextualise et permet de télécharger. Son contenu n’est donc visible au lecteur qu’après téléchargement avec un logiciel adapté.

Le média: décrit un produit culturel, tel que livre, cd audio, cd rom, vidéo, éventuellement un fichier informatique… il peut être stocké physiquement dans le fonds documentaire de l’institut ou chez un partenaire associé. Certains sont vendus en ligne. Tous les produits de la boutique sont saisis comme média.

L’événement: est une manifestation sur une période datée, comme une exposition, un concert, une conférence…. A la différence d’une actualité, il est décrit de manière plus détaillée.

Le service: est une prestation offerte par l’institut ou un de ses partenaires associés. Ce peut être une formation, un stage, un voyage, une conférence… A la différence d’un événement (auquel il ressemble), le service peut être réservé (inscription) par les utilisateurs, à l’aide d’un formulaire.

L’enquête : est un ensemble de questions fermées (à réponses uniques ou à choix multiples) qui est présentée aux utilisateurs durant une période donnée, à des fins de sondage et dont ceux qui répondent visualisent en direct les résultats statistiques en cours.

La page statique: est autonome dans sa forme et dans son élaboration. Elle présente un contenu « fondateur » du site, est donc pérenne et peu modifiée. Elle dispose de sa propre mise en page, mais est intégrée dans la navigation générale du site. Elle ne contient aucun lien vers une autre page (interne ou externe) dans le corps de la page.

Au sein de deux annuaires,

L’organisme décrit une personne morale, structure culturelle liée aux itinéraires culturels. Un organisme peut être décrit par plusieurs domaines d’activité.

La personneest un individu en contact avec l’institut ou ses associés. Elle dispose de compétences ou d’expertises. Elle peut relever d’un ou plusieurs organismes.

L’Institut dispose également d’un certain nombre d’espaces réservés auxquels on accède par un mot de passe et qui permettent de gérer en commun un projet et de disposer de forums.

Pourtant un certain nombre de besoins se sont été manifestés à la suite d’une utilisation régulière et approfondie du site par plus de 150.000 visiteurs par an, à la nécessité de mettre en place différents projets plus touristiques visant la mise en place de circuits liés à des cartes interactives et aux besoins de formation à distance.

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Accueil éditorial

Les nouvelles catégories d’informations

Ces nouvelles catégories d’informations permettent ainsi de décrire les éléments qui répondent aux besoins du tourisme culturel en particulier la description détaillée d’itinéraires thématiques et de leurs territoires, des corridors culturels, ainsi que des parcours urbains.

La visite virtuelle ainsi proposée nécessite de décrire aussi bien une œuvre d’art, d’artisanat d’un point de vue artistique ou traditionnel, qu’un personnage historique ayant joué un rôle politique, scientifique ou artistique, ou encore une ville dans son architecture, ses paysages ou ses influences économiques, commerciales ou enfin de créer des liens avec des opérateurs proposant des produits touristiques.

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L’itinéraire :

-   Il décrit un cheminement, le parcours entre différentes coordonnées (villes, départements, régions, pays).

-   Il présente plusieurs catégories : itinéraire local, régional, national, international…et indique quels sont les instances qui lui ont accordé un label : Conseil de l’Europe, UNESCO, ICOMOS, O.N.G…

-   Il est lié à tous les autres types d’informations du site qui viennent le compléter et peut être représenté physiquement sur une carte interactive où le tracé et les villes étapes sont cliquables.

-   C'est une information stable et durable (plusieurs années).

-   Il dispose – comme les articles - d'une série de mises en page au choix et peut comporter textes et images. Il est formé de plusieurs modules descriptifs indépendants en ce sens que chacun peut correspondre à un niveau d’accès spécifique pour une catégorie d’utilisateur (grand public, professionnels, chercheurs…).

Le site:

-   Il décrit un objet patrimonial, à la différence des organismes qui sont destinés à donner des informations sur des organisations, dont certaines peuvent être responsables des sites (état, municipalité, association…).

-   il se divise entre patrimoine culturel ( ville, monument, jardin…), patrimoine immatériel (artisanat, fête populaire…) et patrimoine naturel (parc, grand site naturel…).

-   Il est lié à tous les autres types d’informations du site qui viennent le compléter ou qu’il vient compléter : itinéraire, actualités, évènements, articles, documents, médiathèque, personnages, œuvres, paysages, organisme, personnes

Il dispose – comme les articles - d'une série de mises en page au choix et peut comporter textes et images. Il est formé de plusieurs modules descriptifs indépendants en ce sens que chacun peut correspondre à un niveau d’accès spécifique pour une catégorie d’utilisateur.

-   C'est une information stable et durable (plusieurs années), mais où les modifications de détail peuvent être apportées facilement en back-office en fonction de changements dans les éléments descriptifs (restauration, extension, heures d’ouvertures...).

Le thème:

-   Il décrit un concept, un mouvement artistique, historique, politique ou social

-   Il est lié à tous les autres types d’informations du site qui viennent le compléter ou qu’il vient compléter : itinéraire, actualités, évènements, articles, documents, médiathèque, personnages, œuvres, paysages, organisme, personnes

-   Il est lié en lien interne bidirectionnel avec tous les types d’informations du site

-   Il dispose comme les articles d’une série de mises en page au choix et peut comporter textes et images. Il est formé de plusieurs modules descriptifs indépendants en ce sens que chacun peut correspondre à un niveau d’accès spécifique pour une catégorie d’utilisateur.

-   C'est une information stable et durable (plusieurs années), mais où les modifications de détail peuvent être apportées facilement en back-office.

  

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Plan interactif du site
Le paysage:

-   Il décrit un paysage rural, culturel, urbain ou périurbain, industriel.

-   Il est lié à tous les autres types d’informations du site qui viennent le compléter ou qu’il vient compléter : itinéraire, actualités, évènements, articles, documents, médiathèque, personnages, œuvres, paysages, organisme, personnes

-   il dispose comme les articles d’une série de mises en page au choix et peut comporter textes et images. Il est formé de plusieurs modules descriptifs indépendants en ce sens que chacun peut correspondre à un niveau d’accès spécifique pour une catégorie d’utilisateur.

-   C'est une information stable et durable (plusieurs années), mais où les modifications de détail peuvent être apportées facilement en back-office.

-  

L’Œuvre:

-   Elle décrit une œuvre d’art suivant des caractéristiques de matières, de supports, de taille et d’auteur.

-   Elle est liée à tous les autres types d’informations du site qui viennent le compléter ou qu’elle vient compléter : itinéraire, actualités, évènements, articles, documents, médiathèque, personnages, œuvres, paysages, organisme, personnes

-   Elle dispose comme les articles d’une série de mises en page au choix et peut comporter textes et images. Il est formé de plusieurs modules descriptifs indépendants en ce sens que chacun peut correspondre à un niveau d’accès spécifique pour une catégorie d’utilisateur.

-   C'est une information stable et durable (plusieurs années), mais où les modifications de détail peuvent être apportées facilement en back-office.  

Le Personnage:

-   Il décrit un personnage historique, (à la différence de l’information sur les personnes qui décrit un individu en contact avec l’institut et ses partenaires)

-   Il est lié à tous les autres types d’informations du site qui viennent le compléter ou qu’il vient compléter : itinéraire, actualités, évènements, articles, documents, médiathèque, personnages, œuvres, paysages, organisme, personnes

-   il dispose comme les articles d’une série de mises en page au choix et peut comporter textes et images. Il est formé de plusieurs modules descriptifs indépendants en ce sens que chacun peut correspondre à un niveau d’accès spécifique pour une catégorie d’utilisateur.

-   C'est une information stable et durable (plusieurs années), mais où les modifications de détail peuvent être apportées facilement en back-office.

C’est bien entendu à partir de toutes ces catégories et de leurs fonctionnalités que se sont dégagés durant plus de dix ans les possibilités d’une pratique en réseau qui s’est aussi ouverte à des lycéens et a bénéficié au fur et à mesure du temps, des progrès du débit internet et de la couverture des territoires.

Ce sera l’objet du prochain post !

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