Magazine Culture

Des expressions de marins et de la mer

Publié le 17 novembre 2021 par Bastienb

Je vous parlais, il y a quelques jours des oiseaux marins, mon envie de voyage et de mer est pourtant toujours aussi prégnante.  C’est pourquoi, je vous invite à embarquer avec moi (sans mal de mer) sur une vague d’expressions liées à la mer et à la marine.

La pêche aux expressions

Avec des mers qui recouvrent plus de la moitié du globe, il n’est pas étonnant que notre langage courant comprenne de nombreuses expressions la concernant et s’y rapportant.

Ce n’est pas la mer à boire : Ce n’est pas une chose impossible ou difficile à faire. On l’utilise pour relativiser la difficulté d’une tâche à accomplir.

Être au creux de la vague : Être en difficulté.

Vague de fond : Cela désigne un mouvement d’opinion qui déferle comme lorsqu’une grosse vague arrive.

Mener sa barque : savoir bien gérer ses affaires.

Remettre ou mettre à flot quelqu’un : il s’agit d’aider une personne à s’extirper d’une situation difficile. C’est lui éviter de se noyer dans ses soucis.

Arriver à bon port : Atteindre sa destination sans encombre.

Un vieux loup de mer : une personne, en général un homme expérimenté et endurci.

Marin d’eau douce : Marin médiocre, sans expérience.

Un serpent de mer : Il s’agit d’une façon ironique de parler d’un sujet d’actualité dont on ne voit jamais la réalité.

Un vocabulaire chaloupé

Au fil de leurs pérégrinations, les marins ont développé un « patois » qui leur est propre. Entre argot et jargon, essayons ensemble de découvrir quelques expressions sympathiques.

Belle comme une frégate qui deviendra, Belle comme une frégate française et pavoisée si la fille est vraiment très jolie : ce compliment quand il sort de la bouche d’un marin est destiné aux femmes qu’ils rencontrent lors de leurs nombreuses escales. Le bon mot s’appuie sur la bonne réputation des frégates made in France.

Veiller au grain. Cette expression devenue courante dans le langage commun pourrait donner l’illusion d’être empruntée au monde de l’agriculture, mais en réalité, elle se rapporte bien à la marine.  Le grain concerne ici, une bourrasque dévastatrice provoquée par un vilain cumulonimbus.

Médecin de papier : cette expression peu élogieuse désigne le livre médical adjoint au coffret à pharmacie. C’est dans cet ouvrage que le capitaine trouvait son inspiration pour soigner (et même parfois opérer !) les marins lorsque’ aucun médecin n’était embarqué !

Lieutenant de cage à poules :  expression désignant péjorativement l’officier le moins gradé. C’est un peu l’équivalent de la blague actuelle « du stagiaire ».

Carguer les voiles :  cette action consiste à plier les voiles grâce aux cargues. Elle s’opère lorsque le vent se lève de façon à ralentir la course d’un navire mouillant ou abordant.

Grée en trois-mâts de Bordeaux : par cette expression on désigne un navire aux contours bien dessinés et dont la construction est de bonne facture.

Scier du fromage : image très amusante et imagée que les mécaniciens de bateaux à vapeur utilisent pour désigner un risque d’emballement des moteurs par gros temps.

Maintenant que vous connaissez le dialecte des marins, faites tout pour passer du théorique à la pratique, Filovent  vous propose un catalogue de 18.000 bateaux à louer dans plus de 60 pays.

L’article Des expressions de marins et de la mer est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine