Magazine Culture

Cadeau d'arrivée pour une théière

Par Soiwatter
Normalement, au courant de la semaine, ma petite chinoise va arriver à la maison... Une nouvelle théière, c'est pour moi de nouvelles envies de découvertes. Je me suis donc empressé de lui faire un cadeau de bienvenue... Ces derniers temps, mes envies de découvertes me tirent du côté des oolongs. Je pense que la forme en oeuf de ma nouvelle théière doit bien venir de là. Et je remarque qu'au final, je n'y connait pas grand chose.
Je suis donc passé hier après midi à la Maison des Trois Thés pour trouver un thé original. Où allez d'autre à Paris lorsqu'on a un besoin irrésistible de découverte? Alors fini Taïwan... Départ pour les théiers centenaires du Guandong et pour un Bai Ye Dan Cong (le n°2 de chez M3T...)
Ça fait longtemps que j'entendais parler de la M3T dans de nombreux blogs. Il y a un mois, j'avais dégusté le vrac 16, divin! Et j'avais acheté une galette de Ba Da Chun 2007, un jeune pu ehr cru qui m'accompagne depuis amoureusement chaque matin! J'avais déjà goûté des thés exceptionnels, mais là on entre dans une autre sphère... Ce thé, c'est comme mordre dans un fruit bien mûr... et même bien plus... Rien qu'à regarder les feuilles, le voyage commence: grandes, avec toutes les nuances entre l'orangé et le brun profond, presque carbonisé qui laissent entrevoir une odeur fruitée et un peu boisée. Lorsqu'elles entrent dans la théière chaude s'échappe une odeur de fruit de la passion acidulée
On commence par une première infusion à l'odeur et à la douceur d'un miel clair (type fleur d'oranger), au goût de zeste d'orange amer ou de yuzu, un peu de pêche et un soupçon de fruit de passion... Et déjà cette amertume douce des très vieux théiers solitaires... C'en est presque poétique... Dire qu'ils ont certainement vu l'assassinat de Henry IV?
Avec les infusion successives, c'est le fruit de la passion et un peu la pêche qui prend de plus en plus de place, comme une explosion exotique. L'amertume en toile de fond est tout à fait rafraîchissante et occulte l'extrême douceur de ce thé, laissant en bouche une belle rondeur fruitée très longue... Même 10 infusions plus tard... Une merveille...
J'ai hâte de pouvoir le présenter à ma nouvelle théière...
D'autres photos arriveront certainement très rapidement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soiwatter 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines