Parce qu’elle est célèbre dans le monde entier, on trouve des répliques du monument érigées dans de nombreux pays. Nous vous invitons dans un voyage autour du monde sur la trace de Miss Liberty. C’est parti…on décolle !
En Europe
Allemagne : c’est dans le parc d’attraction Heide-Park situé en Basse-Saxe, que se trouve une statue de la Liberté de 35 m et 28 tonnes. Elle trône au milieu d’un lac où des bateaux à vapeur naviguent comme sur le Mississippi.
Autriche : dans le parc miniature Minimundus, se trouve un modèle-réduit de la statue de la Liberté.
Espagne : dans la ville la plus orientale d’Espagne, Cadaqués on rencontre une copie inspirée d’un dessin de Salvado Dalí, un artiste espagnol. Fasciné par l’œuvre de Bartholdi, Salvador Dalí avait réalisé en 1974, à l’encre de chine, un croquis représentant la statue brandissant deux flambeaux tendus vers le ciel. C’est à partir de ce dessin que fut construite une statue de la Liberté de 7 m pour le moins originale. A Cenicero, une réplique en bronze de 1,23 m, est érigée en 1897 en l’honneur des combattants locaux de la Première Guerre carliste. Dans la ville de Lloret de Mar, c’est sur un Burger King que l’on en voit une. Enfin à Barcelone, la Bibliothèque Publique Arús abrite une statue en bronze. Irlande : dans la ville de Mulnamina More.
Kosovo : à Pristina sur le toit de l’hôtel Victory.
Norvège : Il y a 2 répliques en Norvège. La première à Bleik, sur la façade d’un pub et à Visnes, le village d’où proviendrait le cuivre utilisé dans la statue originale.
A Leicester au Royaume-Uni, une statue qui se trouvait sur un bâtiment démoli a été placée sur un rond-point.
En Ukraine dans la ville de Lviv, une réplique de la statue de la Liberté est assise sur le dôme d’un immeuble.
Dans le monde
Le complexe commercial Westfield Marion à Adélaïde en Australie abrite une statue de 10 m.
En Chine : une statue surmonte le monument aux 72 martyrs de Huanghuagang de Canton et une deuxième est visible dans le parc à thème, Window of the World de Shenzhen.
En Israël : « petite » réplique de 4,5 mètres à Arraba.
Au Japon : une des répliques se trouvant au Japon à Ishinomaki a été endommagée par le tsunami de 2011. Dans la baie de Tokyo, une autre statue de la Liberté veille.
En Argentine, sur la plaza Barrancas de Belgrano, à Buenos Aires, on peut admirer une petite réplique en fer réalisée par Bartholdi dans le même moule qu’une se trouvant à Paris. La ville de Buenos Aires l’a achetée dans les années 1910.
Au Brésil : la statue de la Liberté fait face à un immeuble bâti en 1869 et abritant un musée de la ville de Maceió.
Au Pérou : le casino « New York » de Lima accueille ses clients avec une réplique située dans son entrée.
Et en France ?
A Paris
Avant de réaliser la « vraie » statue de la Liberté, celle qui sera offerte aux Américains, Auguste Bartholdi a réalisé plusieurs essais préliminaires. Ces esquisses ou maquettes sont aujourd’hui exposées à divers endroits. La maquette en plâtre de 11,50 mètres et 14 tonnes se trouve au Musée des arts et métiers de Paris. Un bronze exécuté par le musée à partir de ce plâtre est érigé sur son parvis. Grâce à cette maquette en plâtre, plusieurs modèles en bronze seront coulés. Un premier est offert par le sculpteur au musée du Luxembourg en 1900. Installée dans le jardin du Luxembourg, en 1906, la statue est exposée au musée d’Orsay depuis 2012, alors qu’une copie la remplace dorénavant dans le jardin du Luxembourg à Paris.
En 1885, une autre réplique coulée en bronze fut offerte à la France par le Comité des Américains de Paris à l’occasion du centenaire de la Révolution. Elle est érigée à hauteur du pont de Grenelle, tout près de l’ancien atelier de Bartholdi.
Une réplique de la flamme de la statue a été offerte à la ville de Paris par les Américains. Elle a été posée place de l’Alma en 1989.
En province
Dans l’Aisne, à Blérancourt, le musée national de la coopération franco-américaine possède une statue de la Liberté en terre-cuite de petite dimension. On trouve sur son socle, l’inscription suivante : « Souvenir à M. le Comant de Saune qui a transporté en Amérique au nom de la France la statue colossale de la liberté 1885. »
A Nice, dans les Alpes-Maritimes, sur le quai des États-Unis, une réplique signée Frédéric-Auguste Bartholdi, mesurant 1,35 m et pesant 80 kg est installée depuis 2014. La ville se l’est procurée pour la modeste somme de 110 630 euros !
Une copie en polyester visible dans le film « Le Cerveau » (1969) a fini sa carrière d’actrice dans la ville de Barentin en Seine-Maritime ! Elle aurait dû être détruite. Mais Gérard Oury, le réalisateur aidé de plusieurs personnalités a sauvé in extremis cette statue de 13,5 m pour 3,5 tonnes. Elle se trouve aujourd’hui sur un rond-point.
Dominant le monument aux morts de la ville de Cambrin, dans le Pas-de-Calais, une statue de la liberté de 2,90 m et 550 kg repose sur un socle en pierre d’une vingtaine de tonnes.
A Colmar, en Alsace, dans la ville natale de Bartholdi, se trouve une statue de Bartholdi le représentant avec une maquette de 30 cm de haut de Miss Liberty. Une statue célébrant le centenaire de la mort du sculpteur, inaugurée en 2004 est placée à l’entrée nord de la ville. Bartholdi offrit à l’un de ses amis, maire de Roybon en Isère, une statue coulée dans le même moule que la Statue de Buenos Aires en Argentine. Erigée en 1906, elle a presque la même taille que l’index de sa sœur aînée de New-York.
Voici encore d’autres villes françaises où vous pouvez partir à la recherche de la statue de la Liberté :
- Soulac-sur-Mer
- Sur la base aérienne de Chaumont-Semoutiers (Haute-Marne).
- Lunel (Hérault)
- Saint-Étienne (Loire)
- Cléguérec (Morbihan)
- Ourville-en-Caux
- Saint-Cyr-sur-Mer (Var) Poitiers (Vienne)
- Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne)
L’article Quelques répliques de la Statue de la Liberté est apparu en premier sur Culture générale.