Magazine France

L’affaire Siné

Publié le 03 août 2008 par Philippe Thomas

Siné sème sa zone, encore une fois, mais à son corps défendant. C’est l’étonnante et folle polémique de l’été, une sorte de lynchage médiatique. Le corpus du délit, selon ses contempteurs, est ce texte de Siné paru dans Charlie Hebdo le 2 juillet. Qu’on en juge :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Il aura fallu environ trois semaines pour que Philippe Val, directeur de l’hebdo satirique se rende compte soudain que Siné manifestait là un antisémitisme indigne des colonnes de Charlie. Et annonce qu’il virait Siné. Puis au fil des jours, de beaux esprits médiatiques et bien pensants (BHL, Alexandre Adler, Joffrin…) sont montés au créneau pour instruire le procès en antisémitisme de Siné. Il s’est même trouvé une ministre, Christine Albanel, pour faire chorus avec la meute. Touche pas mon Sarkozy, non mais sans blague…

Blague à part, il est heureusement des journalistes pour prendre le temps de l’analyse et rétablir les faits à la lumière de la raison, alors que fleurissent les argumentaires stéréotypés qui se veulent bonne parole politiquement correcte. Il faut lire ainsi dans Médiapart.fr le texte d’Edwy Plenel où l’on trouvera les liens vers les principales pièces du dossier. Il faut lire aussi la chronique que Siné a adressée à Charlie mais non publiée et hébergée sur le site du Nouvel Obs’.

Et puis, si ces lectures vous ont convaincus comme moi qu’il faut préférer le principe d’une liberté d’expression sans restriction (la liberté doit être entière sinon elle n’est plus) aux réductrices accusations d’antisémitisme jetées comme anathèmes à la face d’un esprit libre et volontiers provocateur, alors sans doute signerez vous la pétition de soutien à Siné.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte