Magazine Culture

Les différentes catégories de fruits

Publié le 26 novembre 2021 par Bastienb

Vous avez sans doute l’habitude de dire que le haricot ou l’avocat ne sont pas des fruits. Eh bien…botaniquement parlant, vous avez tort !

La définition botanique d’un fruit

En botanique, tous les revêtements de graines sont des fruits, peu importe à quoi ils ressemblent et quel que soit leur goût. Les boules qui s’accrochent à votre pantalon quand vous marchez en forêt,  ces « hélicoptères » qui tombent des érables, ces gousses d’asclépiade ou de pois, les glands, les coquilles d’arachide : la botanique les considère tous comme des fruits. Les coquilles, les gousses, les ailettes  sont des fruits même si nous les trouvons immangeables. Les coquilles dures autour des noix sont des fruits botaniques : ce sont les ovaires mûrs de ces plantes.  Mais cela ne s’arrête pas là. Oh, non.

Pour simplifier (quoique ?) les choses, les botanistes ont classifié les fruits.

Noix, Des Noisettes, Brown, Fermer
Les fruits secs et durs sont appelés des… fruits secs
😊
Mais ne vous moquez pas de ce qui pourrait ressembler à une Lapalissade, parce que les fruits juteux ne sont pas appelés « fruits mouillés», mais  fruits charnus !

Les fruits simples sont des fruits qui se sont formés à partir d’un ovaire qui avait un seul pistil. Sont inclus dans cette catégorie les haricots, les noix, les pommes, les céréales, les tomates, les melons, les olives et les fruits à noyaux (cerises, pêches et prunes.)

Ananas, Fruit, Tropical, Vitamines
Les fruits composés ne sont pas formés à partir d’une fleur, mais d’un bouquet de fleurs. En mûrissant, les fruits fusionnent pour former ce qui ressemble à un seul fruit. Exemples de fruits composés : les ananas, les figues et les fruits à pain.

Les fruits multiples sont formés à partir d’une seule fleur possédant plusieurs ovaires . C’est le cas des framboises et des mûres de la ronce.

À mi-chemin entre les fruits simples et les fruits multiples, il y a les fruits complexes, issus d’une seule fleur possédant plus d’un pistil. Exemples de fruits complexes : fraises, pommes, framboises. On les appelle aussi « pseudo-fruits ».

Et les baies ? 

Fraise, Baie, Fruit, Aliments, Frais
Rien d’étonnant à ce que les botanistes ne considèrent pas les fraises et les framboises comme des baies ! Ce sont les mêmes gens qui nous disent que les graines de pissenlit  sont des fruits. Les botanistes définissent les baies comme des « fruits charnus produits par un seul ovaire ».

Exemples de baies botaniques : les raisins, les tomates, les piments, les kiwis, les aubergines, les avocats, les bananes, les grains de café, les kakis, les grenades, les groseilles, les myrtilles et canneberges.

Il y a aussi une catégorie pour les « sortes de baies » ou les baies qui n’en sont pas vraiment ! Ces semi-baies à la croûte épaisse, très juteuses à l’intérieur s’appellent des hespérides. Les agrumes les concombres, les melons et les courges entrent dans cette catégorie.

La classification peut encore être rendue plus compliquée, mais je vous l’expliquerai une autre fois, quand vous aurez déjà bien digérés tous ces fruits  !

L’article Les différentes catégories de fruits est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine