Magazine Cuisine

L'idée du week-end : sablés chocolat bi-couche au beurre demi-sel

Par Céline

Avec le chocolat, il n'y a pas de saison... L'été, je l'aime tout autant qu'en hiver ! J'ai emmené sur mon lieu de vacances quelques livres de cuisine et plus particulièrement de pâtisserie avec quelques recettes à tester a-b-s-o-l-u-m-e-n-t ! Ces biscuits étaient les premiers sur la liste (il fallait bien mettre le pied à l'étrier en douceur) et avec Denis, nous nous sommes bien amusés à les confectionner, et puis après à les partager, et à les manger aussi !

Qui est Denis ? Un nouveau venu dans la cuisine de Sophie ? A vrai dire, c'est plutôt moi qui suis dans le labo de Denis comme un petit scarabée en visite dans le sud-ouest qui essaye d'apprendre des tours de main et du savoir-faire d'un pâtissier-boulanger à la retraite. Quand je suis arrivée vers lui avec mes livres sous le bras en lui demandant quelques conseils, il m'a dit : mais on va les faire ensemble ! Par quoi on commence ? Il est comme ça Denis ! Toujours prêt ! Et vous alors, vous êtes prêts en attendant que je vous raconte la suite de mes "exploits" de scarabée ? En route !
Sablés chocolat bi-couche au beurre demi-sel
Recette tirée du livre Les arômes du chocolat de Stéphan Lagorce
Pour 20 sablés environ
4 cuillères à soupe de cacao en poudre type Van Houten300 g de farine1/2 cuillère à café de levure chimique170 g de sucre glace100 g de beurre doux en pommade70 g de beurre demi-sel en pommade50 g d'amandes en poudre1 oeuf









Préparation. Mélanger et tamiser le cacao, la farine et la levure au dessus d'un saladier. Y ajouter le sucre, les deux beurres et les amandes. Mélanger la pâte avec un mixeur ou à la main (nous avons choisi cette seconde option) afin d'obtenir une pâte un peu granuleuse, un peu comme celle d'un crumble.
Prélever 1/4 de la pâte et la réserver. Dans les 3/4 restant, ajouter l'oeuf entier et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule bien lisse. Étaler cette pâte avec le plat de la main sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. L'épaisseur à obtenir est de 1,5 à 2 cm, au minimum. Recouvrir la pâte avec le 1/4 restant sur toute la surface et appuyer bien avec la paume de la main pour la faire adhérer.
Cuisson et finition.
Découper la pâte crue en rectangles ou en carrés à l'aide d'un couteau. Faire cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 20 minutes environ. Laisser refroidir un peu puis décoller les sablés pour les disposer dans une assiette.
Au final...Ces biscuits sont d'une grande simplicité en terme de réalisation et ne nécessitent pas un grand four ou beaucoup de matériel : même pas besoin d'un rouleau à pâtisserie puisque la pâte est aplatie à la main. Les deux textures de pâte se marient parfaitement : une fondante et l'autre croustillante. La pâte est peu sucrée et la petite pointe de sel est là juste comme il faut !A faire et à refaire, c'est sûr...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines