Magazine Beaux Arts

La naissance de l’église anglicane 1

Par Abdesselam @abdesselam
La naissance de l’église anglicane 1

Beaucoup ont en entendu parlé, mais très peu savent ce que l’Église anglicane est. L’Église anglicane est l’institution ecclésiastique officielle de l’Angleterre. Elle est née avec l’acte de suprématie en novembre 1534. Par cet acte, le parlement déclare la séparation entre l’Angleterre et l’autorité du pape établi à Rome. Henri VIII se déclare le chef suprême de la terre et de l’église anglaise.

« Le parlement ordonne que le roi soit accepté, regardé, reconnu, comme unique et suprême chef sur la terre et l’église d’Angleterre. »

Déclaration solennelle faite par le Parlement anglais en novembre 1534 à Londres.

Toutefois, il est important de comprendre qu’il s’agit d’une rupture politique et nullement doctrinale. En effet, Henri VIII, comme une majorité d’Anglais, était un fervent catholique, il mourra catholique. Ainsi, au début de la Réforme, afin de contrer son influence, il prend position contre les idées de Luther. Il fait paraître en 1521, sous sa signature, une « Défense des sept sacrements », qui rencontre un grand succès à travers l’Europe et connaît plusieurs éditions. Ce qui lui vaudra, en 1521, le titre de défenseur de la foi, par le pape Leon X

En fait, la véritable Église anglicane ne naîtra qu’avec Élisabeth Ire reine d’Angleterre, la fille de Henri VIII et de Anne Boleyn.

La naissance de l’église anglicane 1

#egliseanglicane #henry8 #henryVIII #elizabeth1 #ArchevêquedeCantorbéry #marietudor

#safi #saficulture #goodmorningsafi #abdesselambougedrawi #culture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte