Les élections municipales du week-end ont franchement été spectaculaires.
5 des 10 plus grandes villes du Québec seront guidées par des Femmes.
Bienvenue en 2021, au Québec. Plus progressiste que bien des régions du monde entier.
Soulagement à Montréal, on a pas oublié que le charme et l'honnêteté sont des facteurs importants en vie publique. Je ne suis pas en train de dire que Denis Coderre n'est pas honnête, mais il est nettement plus prompt à cacher, ou à ne pas dévoiler, qu'à la transparence. Denis a beau dire (très risiblement) que cette campagne a été "sale", il est absolument le seul à le penser. Il confirme sa déconnexion de la réalité. Le vieux Denis a battu le prétendu nouveau Denis, qui semblait encore être le vieux Denis. K.O. again. Comique le choix de jouer la victime. Lamentable aussi.
Pour reprendre les propos d'un poète de la noirceur lucide, Coderre, c'est un peu tout ce qu'on hait chez un(e) politicien(ne) en une enveloppe céleste. Le côté superficiel, le ton bourru arrogant, l'attitude de marde, l'air aussi rassurant qu'un courtier offshore. C'est aussi d'une sorte de politiciens qu'on se débarrassait dimanche.
Extrêmement content que le Québec ait non seulement choisi des Femmes, mais aussi de nouvelles générations. Dans notre coin de vie, on allait voter pour quelqu'un jusqu'à ce qu'on remarque qu'il allait proposer d'offrir au 65 ans et plus...UN ALLÉGEMENT FISCAL! ma génération, celle de mes enfants, serait donc riche? Nos boss n'ont pas recu le mémo. On a préféré le ti-gars de 33 ans. Qui a gagné.
Dans les téléréalités de chez nous, les candidats/candidates ont toujours intérêt à ne pas être eux-mêmes. Sinon ils sont terriblement navrants. Dans le cas de la politique, j'espère qu'on commence à le comprendre, il faut au contraire être soi-même. Le regrettable se trouve ailleurs. Valérie Plante l'a compris. Jamais on a l'impression qu'elle n'est pas elle-même. C'est d'un plaisir fou. Rafraichissant tout le temps.
Plante, Catherine Fournier à Longueuil (29 ans!), France Bélisle à Gatineau, Evelyne Beaudin à Sherbrooke et Julie Dufour à Saguenay changeront inévitablement la dynamique ancestrale et vétuste de la politique au Québec. Nous avons vécu l'histoire dimanche et nous continuerons de le vivre pendant 4 ans, au moins.
Et vous avez vu qui est mairesse à Chapais? Isabelle Lessard, 21 ans!!!!
46 000$ par année + les bonus et le compte de dépense à 21 ans.
D'ailleurs comment calcule-t-on un bonus pour un(e) maire/mairesse? Si tu réalises plus de 20 buts dans ta saison, un bonus? Déclarer ses revenus, ça compte comme un but? Marquer dans un filet désert?
D'ailleurs, parlant de désert, avec un taux famélique de participation de 37% pour les élections, le Québec a un maudit problème. 3 personnes sur 10 s'intéressent à ce qui passe sous son clocher? Christ, réveillez-vous! Au provincial et au fédéral les chef gagnent avec ce taux de réussite, 3 ou 4 personnes sur 10 les font gagner. Mais 3 personnes sur 10 qui jouent la game? Lamentable.
Finalement, à Québec, dans la ville de Québec, la soirée aura été un gong show. Vous vous rappelez du Gong Show? Émission de télévision qui a sévi de 1976 à 1980. Dont la bio du créateur a donné droit à un formidable bon film de Georges Clooney (qui, comme réalisateur, est assez magique). C'était une émission de variétés d'un terrible mauvais goût. La première du genre à niveler autant par le bas, en Amérique du Nord.
La soirée de dimanche a été un gong show pour Marie-Josée Savard, dauphine du maire sortant, Regis Labeaume. Ce dernier se retirait après 14 ans de règne pour s'occuper de sa santé déclinante. Marie-Josée Savard a été annoncée gagnante à 20h28 par la télévision. Mais Bruno Marchand trouvait que c'était un peu vite et n'a pas tout de suite concédé la victoire. Savard a célébré, fait les accolades, pleuré, accordé des entrevues, remercié, fait son discours de triomphe.
...puis, le comptage s'est poursuivi et au final. Bruno Marchand a gagné par 834 voix.
On s'est couché avec une mairesse en tête, on s'est levé avec un maire à Québec. Ça m'a replongé dans mes souvenirs. Bruno Marchand était un coéquipier à moi, au hockey, Atome, à Sillery, à l'aréna Jacques-Côté, en 1981. Un défenseur. #6. On s'est connu, on avait pas mué. Il se souviendrait de moi. On avait eu une bonne équipe et une année mémorable. J'avais gagné le championnat des marqueurs de la Ligue avec 109 pts (dont 67 buts).
Trève de fierté narcissique, faudra que je demande à ma maman de creuser dans ses photos de 1981. Ma mère est extraordinairement ordonnée. Elle a assurément une photo de lui que je vous partagerai. J'avais le #5. Au match d'ouverture, dans les tournois, on était présenté côté à côte. Dans le vestiaire, on avait 9 ans, on déconnait.
Mais faudra parler des médias et de justement, leur connerie. Cette bourde de calibre Steve Harvey.
Y avait il une telle urgence à annoncer Savard gagnante de l'élection? Au nom de la cote d'écoute?
C'est beaucoup plus grave qu'une coquerelle de journaliste qui vole un candidat au micro à une autre station en direct.
Y a des vies humaines derrière tout ca.
Lamentable.
Mais "the big picture", coooooool!
Aujourd'hui jour du souvenir, oui, faudra se souvenir de cette semaine historique.
Et à un niveau plus personnel, nos bandits du nord, ON LES AS AUSSI SORTIS! UP YOUR ASSES!