C'est aujourd'hui le jour J pour les élections municipales au Québec.
Du village d'Abercorn à la Municipalité de Yamaska, aujourd'hui le Québec se vote de nouveaux élus ou confirment des déjà là.
Dans mon coin de vie, trois secteurs qui nous intéressent. Le 450 du Sud. (Longueuil) Le 450 du Nord (Laval) et le 514 (Montréal).
Une rive (Longueuil), deux îles.
C'est assez extraordinairement difficile d'intéresser les gens aux élections municipales, voilà pourquoi on place le vote, un week-end. Afin de donner toutes les chances de participations possible à quelque chose qui n'en aura pas beaucoup. D'autant plus que l'inutile élection canadienne, encore toute fraiche, qui n'a jamais repris ses activités encore, a été une véritable catastrophe économique qui nous as ramené à l'exact même point (-600 millions). L'amertume et le cynisme sont encore pleins nos âmes.
On s'informe donc assez peu de qui fait quoi pour qui et qui sera quoi comment. À Longueuil, la jeune Catherine Fournier, ancienne Péquiste, devenue indépendante, maintenant à la tête de Coalition Longueuil, est la face cute des affiches. J'ai des collègues de travail qui m'ont confirmé avoir voté pour elle simplement parce qu'ils la trouvaient jolie. Beaucoup votent ainsi. Sylvie Parent est l'actuelle mairesse qui se retirera. On dit Fournier en tête dans les sondages. Josée Latendresse, ancienne conseillère municipale, avait perdu contre parent en 2017. Elle a comme parti Longueuil Ensemble. Jacques Létourneau a quitté ses fonctions comme président de la CSN à la fête des pères, en juin, pour se concentrer à sa candidature comme maire sous la bannière de Action Longueuil. Finalement, Jean-Marc Léveillé est ancien président du conseil d'administration de l'orchestre symphonique de Longueuil. Il est chef de Longueuil Citoyen.
Personnellement, je ne sais grand chose sur quiconque. Mais je souhaite encore une Femme. Plus Femmes, différente dynamique. Corruption en baisse. Fournier me parait encore très jeune (29 ans) et Latendresse me semble plus rassurante. Enfin, je fréquente très très peu la Rive-Sud, je fais affaire avec eux au travail et c'est une des villes où tout est facile et bien fait. Pourquoi? parce que je travaille avec Vicky et Katy. Pas avec des hommes. Je dis ça, comme ça.
L'autre 450, le facilement corrompu, Laval:
Y a 8 candidat(e)s. Donc trois indépendants qui n'ont pas de nom de parti. Redouane Yahmi, Nicolas Lemire et Hélène Goupil. Je ne vous parlerai par de Pierre Anthian de Ma Ville Maintenant. C'était Marc Demers, ancien policier, qui était le maire de Laval dans les 8 dernières années. Il a déjà quitté ses fonctions. C'est son jeune poulain, Stéphane Boyer qui mènerait avec un spectaculaire 14% d'intentions de vote. Autant sur la Rive-Sud, à Montréal et à Laval, les grand gagnants si les sondages disaient vrais seraient les indécis. Ce qui brouille toute analyse anticipative. À Laval, ce sont 56% qui ne savent pas encore pour qui voter. Anthian et Michel Poissant (ce dernier de Laval Citoyens) sont des anciens membres du parti de Demers/Boyer (Mouvement Lavallois) qui ont quitté le navire, en désaccord avec la ligne du parti et son chef. Ils sont respectivement 5ème et 4ème dans les sondages, sur 8. Les trois premiers sont Boyer (à 14%), Michel Trottier (11%) et Sophie Trottier (11%). Le premier Trottier est un ancien prof de l'école primaire, un candidat qui avait terminé second derrière Demers la dernière fois. Il souhaite que ce soit maintenant son tour. La Trottier fille, je vous en ai déjà parlé, n'est pas cheffe mais se présente comme telle. C'est Archie Cifelli le chef officiel. Mais elle est belle comme un coeur. Sur sa pancarte, elle semble avoir 18 ans. Sur le net, peut-être 33. Quand je l'ai vue à la télé, je ne l'ai jamais reconnue avant qu'on l'identifie, elle a peut-être 48. Enfin, tout est flou avec ce parti fourbe qui a choisi une homonyme pour que les gens se trompent. Filous avant même qu'on les ai choisi. Le fantôme de la corruption rôde encore à Laval, De là le large désintérêt pour le municipal. Michel parait très sympathique, Sophie frondeuse. Mais Trottier l'homme me parait plus sain que Trottier la femme.
Montréal maintenant.
Le choix me parait simple. Pourtant, les deux candidats principaux seraient au coude à coude. À 36%. Avec les indécis encore champions. Il y en a un troisième, Balarama Holness, qui vient franchement brouiller toutes les cartes car, bon troisième, il ferait pencher la balance complètement pour Valérie Plante, mairesse sortante, ou Denis Coderre, maire déchu, qui n'avait fait que 4 ans, avant d'être battu par Plante, ce qui l'avait plongé dans un profond marasme. Coderre avait perdu alors principalement parce qu'il cachait des choses autour de la Formule E qui avait été une catastrophe de haut niveau dont les poursuites ne sont pas encore toutes réglées. Coderre vient de refaire L'EXACT MÊME COUP, refusant de rendre public ses états financiers, ce que Valérie a bien fait, proprement. Oh! ils ne sont pas obligé de se prêter à l'exercice, mais quand vous refusez obstinément de la faire sans consulter longuement vos avocats, ce que Coderre a fait, vous cacher encore des choses...Valérie Plante est joviale, sympathique, ne montre pas l'ombre d'un soupçon de corruption. Elle est fraicheur dans un monde sale. Elle est aussi Femme. Et je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher de son mandat débuté en 2013.
La chose me semble facile à vendre. Celle qui inspire l'honnêteté ou celui qui inspire le spectre croche du monde de la politique.Et si la politique avait besoin de nouveau modèles? L'île de Montréal à la Femme, svp. La Rive-Sud aussi. Laval, comme la ville, je m'en sacre.
Curieux de voir qui sortira gagnant(e)s des résultats de cette nuit.
Personnellement, on vote dans deux circonscriptions étant aussi propriétaires dans le Nord. Où on veut sortir des pourris bien avant de voter en faveur de quelqu'un, là-bas.
Les ripoux ont commence à en avoir soupé.