Magazine Culture

Art contemporain chinois

Publié le 04 août 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Art contemporain chinois

Pour fêter en grande pompe les olympiades qui vont débuter, notre Carlita art tour se pose en Chine.

La collection Ullens dévoilée dans un nouveau centre d'art.

Our Future. Collection Guy et Myriam Ullens.

Ullens Center for Contemporary Art-Beijing-15 juillet au 12 octobre.

www.ucca.org.cn

Beijing, été 2008 : non, toutes les flammes ne sont pas olympiques. Oublions un instant les JO pour découvrir celle qui anime Guy et Myriam Ullens pour l'art contemporain chinois. Pour Guy, vingt ans de passion; et aujourd'hui une des plus belles collections au monde en ce domaine, après celle d'Uli Sigg. Chen Zhen, Huang Yong Ping, Wang Du ou Zhang Xiaogang : pas un grand nom ne manque. Depuis l'automne dernier, ce couple de riches collectionneurs belges a offert à ses oeuvres un véritable écrin : un centre d'art baptisé UCCA, pionner du genre. Mais -timing parfait et pas innocent - cet enthousiaste duo a décidé d'attendre l'été avant d'y dévoiler un florilège de sa collection. Dans ce bâtiment blanc toujours coiffé de sa cheminée d'usine qui a bouleversé la vie du quartier de Dashanzi (hier ouvrier, aujourd'hui branché), défilent ainsi les stars qui font désormais valser les millions du marché de l'art.

Sculptures, peintures, vidéos, photographies, installations : l'art chinois prend tous les genres à bras-le-corps ave une énergie qui pousse souvent à oublier certaines de ses faiblesses esthétiques. Nouvelles preuves de l'engagement des Ullens, de nombreuses oeuvres ont été produites pour l'occasion (par Cao Fei, Chu Yun, Qiu Zhijie, Shen Yuan), et des cours sont proposés en chinois pour initier de nouveaux collectionneurs. Petite cerise sur le gâteau, le contemporain est mis en écho avec des pièces anciennes, ors de la Haute Epoque ou trésors Sui.

D'un empire à l'autre.

Et cette fois ci, aucun problème des Droits de l'Homme à l'horizon et contrairement à nos amis chinois Google est toujours notre ami.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine