Magazine Environnement

Philippe Charlez – Utopie de la croissance verte

Publié le 02 décembre 2021 par Erwan Pianezza
Philippe Charlez – Utopie de la croissance verte

aller plus loin

Philippe Charlez, expert internationalement reconnu dans le domaine de l'énergie, est l'auteur de nombreuses publications sur internet, et d'ouvrages en librairie dont le dernier paru est une belle rétrospective de l'histoire énergétique de l'humanité, ainsi qu'une prospective dressée sous l'angle des lois physiques de la thermodynamique. Un premier volet historique fait le tour de l'appropriation des sources d'énergies par l'homme depuis la découverte du feu, en passant par la révolution industrielle jusqu'à nos jours où les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère illustrent encore une fois, par le biais des différents régulateurs que sont l'océan , la biomasse, l'atmosphère, les principes fondamentaux de la physique de l'entropie.

Un parti pris techno scientiste

Avec de nombreuses démonstrations mathématiques, Philippe Charlez développe une thèse énergétique qui illustre parfaitement l'orientation politique du groupe dont il est l'un des conseillers majeurs, le parti de droite Les Républicains. A ce titre il mise donc sur une évolution technologique nécéssaire dans les domaines du nucléaire, par exemple, ou encore des objets connectés, afin d'atteindre, selon lui, une efficacité énergétique vertueuse à l'opposé des stratégies de décroissance ou simple modération défendus par de nombreuses ONG comme les Amis de la Terre.

De solides et incontestables arguments

Ses arguments sont solides, on note par exemple qu'en matière d'énergie grise, l'éolienne ne vaut pas mieux que la centrale nucléaire en terme de masse de béton au MWH (unité d'électricité) produite (page391). Idem, comment nier les progrès en matière de consommation énergétique des voitures par exemple ? Ces belles démonstrations méritent d'être abordées sous un angle non partisan, nous recommandons cette lecture à tous les opposants à l'énergie nucléaire, qui trouveront sans aucun doute de nombreux arguments pertinents invitant chacun à mieux réfléchir aux choix de société que l'on doit envisager.

Le facteur humain

Si les chiffres parlent d'eux mêmes, ils ne sont jamais entièrement fidèles à la réalité du terrain. Dans un monde idéal, l'amélioration des technologies et l'apport des calculateurs omniprésents et hyper connectés pourrait optimiser de nombreuses unités de production et de distribution d'énergie. Dans la réalité, Philippe Charlez avance en négligeant un facteur essentiel largement documenté : le fameux effet rebond, décrit ainsi par Julien Villalard dans Reporterre :

chaque gain d’efficacité apporté par la science et l’industrie se traduit, en bout de ligne, par une consommation énergétique globale surmultipliée. Ainsi le transport aérien, moins énergivore qu’autrefois, est devenu accessible à tout un chacun et a décuplé. Idem pour la climatisation, ce luxe devenu omniprésent. Et l’éclairage de plus en plus économique transforme peu à peu l’obscurité en une denrée rare

De même, on peut remarquer que l'auteur raisonne sur des échelles continentales, une réalité certes indéniable au 21e siècle mais qui ne tient pas compte des dynamiques locales d'auto organisation à petite échelle qui pourraient très bien convenir à des sociétés viables, non matérialistes, et porteuses d'avenir.

Un ouvrage incontournable

C'est donc un puits de science et de calculs accompagnant agréablement une histoire contemporaine des énergies que nous propose Philippe Charlez dans cet ouvrage très justement baptisé "Utopie de la Croissance Verte". Concentration requise pour cette bible du calcul entropique appliqué aux problématiques du nouveau millénaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte