Magazine Cuisine

L'affreux gâteau pour Halloween: Le gâteau araignée

Par Blandinde
gâteau araignée pour halloween
Ok, pour halloween, je suis très en retard :)
Pour la petite histoire, j'avais déjà fait ce gâteau l'an dernier: Ma petite nièce était venue passer le week end d'halloween chez sa tata; au programme: La famille Adams, Harry Potter à l'école des sorciers et... gateau d'halloween!
A l'époque je n'avais pas pris le temps de faire un article pour ce blog, c'est chose faite aujourd'hui!
Sauf que halloween... bah c'est fini depuis 1 mois... Vaut mieux tard que jamais!
Pour ce gâteau, je me suis inspirée du blog "il était une fois la pâtisserie". J'ai repris sa technique pour faire l'araignée; mais je n'ai pas repris sa recette. Je vous invite à visiter cet excellent blog si vous voulez la recette originale!
En ce qui me concerne, j'ai fait une crème au chocolat et un gâteau "à ma façon", avec des recettes que j'utilise déjà!

Pour faire ce gâteau il vous faudra:


5 œufs175g de sucre90g de farine90g de maïzena1 sachet de levure chimique25cL de crème liquide et entière200g de chocolat noir2 cas de cacao en poudre non sucré16 mikados (cool! on peut manger le reste du paquet!)du vermicelle au chocolat

Battre les blancs en neige. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter le sucre puis les jaunes un à un. Enfin, terminer par les poudres (farine, levure, maïzena, cacao).
Verser la pâte dans un moule chemisé et garder en un peu pour remplir un bol à moitié: La pâte cuite dans le bol servira à faire l'araignée.
Et hop!
Placer le gâteau dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes. 
Pour le bol, 25 minutes de cuisson suffiront comme le volume est moins important!
On s'attaque à la crème pour garnir le gâteau: Faire fondre au bain marie le chocolat dans la crème. Laissez bien refroidir l'ensemble puis monter cette crème en chantilly avec le batteur électrique une fois que la crème est bien froide. Remarque importante: Utiliser de la crème entière, avec de la légère ça ne marchera pas!
Une fois le gâteau refroidi, on peut le fourrer avec la chantilly au chocolat précédemment réalisée: Attention: Pas toute la crème! Réserver 2 cas de chantilly pour l'araignée.
Maintenant, on va glacer le gâteau; pour cela il faut:
140g de crème (entière ou allégée, peu importe) 140g de chocolat1 cas de miel80g de beurre en dés

Faire fondre la crème, le chocolat et le miel à feu très doux; hors du feu, ajouter le beurre et mélanger bien.
Pour glacer mon gâteau, je le place sur une grille au dessus de l'évier puis je viens le napper de chocolat en partant du centre puis en arrosant généreusement les bords: L'excèdent coulera dans l'évier :)
Enfin l'araignée: Faire une pâte avec la gâteau issu du bol et votre reste de chantilly: Ca va donner une pâte malléable et comestible. On fait un ovale pour le corps et une petite boule pour la tête!Rouler votre araignée dans du vermicelle au chocolat!
Ya plus qu'à faire les pattes en mikados: J'ai dû sceller la jointure des papattes avec un briquet, sinon ça ne tient pas bien :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blandinde 523 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines