Magazine Cuisine

Gâteau Karpatka pâte à choux et crème vanille

Par Mercedessert
Gâteau Karpatka pâte à choux et crème vanille

Bonjour à tous, je viens de me rendre compte que la dernière publication de Mercédessert date de 2020 🤨 Il était temps de publier une nouvelle recette. Je ne sais pas si comme moi vous avez vu ce gâteau défiler pas mal de temps sur la toile, mais il a attisé ma curiosité. Et j'ai, bien évidemment, voulu le tester. Mais avant tout, j'ai effectué une recherche pour savoir d'où il venait. Il s'agit d'un dessert polonais qui doit son nom aux montagnes des Carpates dont le visuel en reliefs dessine les montagnes enneigées. Composé de deux disques de pâte à choux et d'une crème mousseline, ce dessert très frais, léger et fondant est facile à réaliser et économique.

Comme à mon habitude, j'ai modifié la recette car toujours pas fan de beurre. J'ai donc remplacé la crème mousseline (crème pâtissière + beurre) par une crème diplomate (crème pâtissière + crème fouettée) car plus légère, non pas en calorie 😉 mais en texture.

Voici donc ma recette du gâteau karpatka pour 8 gourmands :

Préparation de la pâte à choux : Préchauffez votre four à 200°C. Dans une casserole, portez à ébullition l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Lorsque le beurre est fondu, versez la farine d'un coup et mélangez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Faites sécher votre pâte quelques secondes à feu moyen en continuant à remuer (jusqu'à ce qu'une fine pellicule se forme au fond de la casserole). Hors du feu, ajoutez les œufs battus par petites quantités et mélangez au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation soit homogène. A l'aide d'un cercle pâtissier (22 cm de diamètre) ou dans un moule à manqué tapissé de papier cuisson, versez la moitié de la préparation et étalez jusqu'à 1 cm environ du bord. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'avoir un lissage parfait, au contraire pour que votre gâteau reproduise les massifs montagneux faites en sorte qu'il soit irrégulier (voir photos ci-dessous) Enfournez pour 25 mn en fonction des fours, puis faite pareil avec l'autre moitié de la préparation. Laissez refroidir les deux disques sur une grille.

Gâteau Karpatka pâte à choux et crème vanille
Gâteau Karpatka pâte à choux et crème vanille

Préparation de la crème diplomate : Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et les graines prélevées. Dans un saladier, fouettez les œufs, le sucre et la maïzena jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Lorsque le lait est chaud, versez ce mélange sur les œufs en remuant, puis transvasez dans la casserole. Remettre sur le feu et faire épaissir. Lorsque la préparation s'épaissit, baissez le feu et laissez cuire tout en continuant à remuer encore 1,30 mn afin de pasteuriser la crème pâtissière. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez. Faites refroidir entièrement la crème, pour cela filmez-là au contact et réservez-là au frais. Placez la crème liquide dans un saladier au congélateur pendant 10 mn avec le fouet de votre batteur. Battre au fouet électrique jusqu'à ce que la préparation épaississe et fasse des petits picots (attention si vous battez trop longtemps votre crème tranche et se transforme en beurre). Ôtez la gousse de vanille de la crème pâtissière et fouettez-là au batteur électrique afin de l'attendrir. Ajoutez une bonne cuillère de crème fouettée et mélangez à la maryse puis le reste de la crème fouettée en soulevant la masse délicatement de bas en a haut tout en tournant votre récipient.

Montage : J'ai utilisé un cercle pâtissier de 22 cm, cela permet d'avoir un visuel bien net, mais cet ustensile n'est pas obligatoire, vous pouvez faire sans.

Gâteau Karpatka pâte à choux et crème vanille

Déposez le disque le moins joli sur votre plat de service.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mercedessert 326 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte