" Quand vous êtes allé à Auschwitz-Birkenau pour voir, écouter le récit de Ginette Kolinka, vous êtes marqué pour le restant de vos jours. Le témoignage de Madame Kolinka ce mardi 14 décembre devant trois cents lycéens venus de toute la Normandie au Mémorial de Caen est exceptionnel. C'est un privilège de pouvoir l'écouter et un honneur de la recevoir aujourd'hui en Normandie " déclare Hervé Morin.
Crédits (c) Région Normandie
Crédits (c) Région Normandie
" Depuis 2010, la Région accompagne le travail de mémoire. Le témoignage de Madame Kolinka est un moment fort dans un long processus qui se déroule tout au long de l'année scolaire. La prochaine étape doit être un voyage d'études à Auschwitz-Birkenau en lien étroit avec les autorités académiques et le Mémorial de la Shoah. Vous reviendrez différents. Ce voyage va vous changer " déclare Bertrand Deniaud aux lycéens présents.
Crédits (c) Région Normandie
" C'est la haine qui a fait ça, la haine à l'état pur. Je veux que vous sachiez où peut mener la haine de l'autre. C'est pour cela que je témoigne face à vous de l'horreur des camps. Souvenez-vous de ce que vous avez trouvé impensable. Vous allez pouvoir en parler pour que ça ne recommence pas. C'est vous maintenant les passeurs de mémoire " explique Ginette Kolinka aux jeunes.