Magazine Culture

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable***************The Visitors d'Abba

Publié le 17 décembre 2021 par Hunterjones
Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable***************The Visitors d'AbbaChaque mois, vers le milieu, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers jours) et tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers), je vous parle de l'une des mes trois immenses passions: La musique. 

Le titre de la chronique est inspiré du titre de 4 albums que j'ai tant écouté que j'en connais toutes les nuances, tous les sons, tous les textes et tous les airs. Cette musique fait partie de mon ADN. 

Par ordre de création: 

Blonde on Blonde de Bob Dylan

The Idiot d'Iggy Pop

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable***************The Visitors d'Abba

Low
de David Bowie

The Unforgettable Fire de U2.

B.I.B.I c'est bibi, c'est-à-dire, moi. C'est aussi la terminaison du mot habibi, voulant dire en irakien, Je t'aime.

Musique, je t'aime. 

THE VISITORS d'ABBA 

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable***************The Visitors d'Abba

1980. C'est l'année de ma première collection de cartes complète O-Pee-Chee des joueurs de la LNH. Celle avec Serge Savard sur deux cartes, une fois sous son vrai nom avec un casque rond, une autre fois, sans casque, en plein réchauffement, et parce qu'on voit le "8" de son # 18, sur ses bras, on pense que c'est Doug Risebrough. Alors échangé aux Flames. C'est donc encore Serge Savard, méconnaissable de sa vraie carte, je le concède, mais qui ne ressemble pas du tout à Doug Risebrough, "Now with Flames". C'est aussi la première année de mon unique collection complète de cartes de baseball. J'étais, à 8 ans, très appliqué dans ce que je faisais. Je le faisais au complet ou pas du tout. Voilà aussi pourquoi à l'invitation de jouer au soccer, j'ai promptement refusé. Toujours détesté ce sport. 
Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable***************The Visitors d'Abba

Peu importe, 1980 est une grande année dans ma croissance et mes parents sont déjà, depuis facilement 5 ans, de très grands fans de la formation Suédoise, Abba. Ils ont en fait conquis le monde entier avec leur reines dansantes et leur peine d'avoir tout perdu. Ce 8ème album sera aussi leur dernier avant longtemps. 

En juillet 1979, Bjorn Ulvaeus et Agnetha Fältskog ont mis fin à leur union amoureuse et ont divorcé. Benny Andersson et Anni-Fryd Lyngstad allaient aussi les imiter, en février 1981. Ces fins amoureuses ont causé quelques froideurs dans la création musicale et en enregistrements, en studio. On commence à s'user de travailler ensemble. Les sessions sont difficiles. Leur ingénieur du son n'aime pas trop travailler avec la nouvelle technologie. Il trouve les sons trop "polis". Mais au final, le public aime toujours beaucoup beaucoup. Moins que les albums d'avant mais vend quand même très bien. Et dès les premières notes, suivi du traditionnel clavier, la pièce titre offre une voix qui annonce tout de suite une direction nouvelle qu'on sent vouloir nouvelle. 

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable***************The Visitors d'Abba

Un premier single est lancé en décembre. L'album est pour sa part lancé 15 jours avant. Même si leur côté commercial s'amenuise, leur étoile ne pâlit pas. Leurs associations amoureuses prennent fin, leurs associations créatives fonctionnent encore.  On les sent perfectionnistes. Les thèmes sont plus sombres, plus politiques, plus enchevêtrés. L'album indique clairement la direction musicale que sera celle de Bjorn & Benny par la suite. 

C'est leur album le plus étrange, voilà pourquoi il me plait. Le moins visé pour le public. On devine que Ulvaeus et Andersson ont composé principalement pour se faire plaisir et non pour entretenir la planète de ce qu'elle attend d'eux. Il y a encore beaucoup de beauté. Les deux chanteuses, entre autres, qui seront mes premiers sentiments érotiques. Le synthé reste la marque de commerce. Le refrain en choeur de Fältskog et Lyngstad aussi. 

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable***************The Visitors d'Abba

Bjorn & Benny se remarierait assez vite après leur divorce. Benny avec une présentatrice télé, Bjorn, avec une journaliste musicale. Agnetha a besoin de thérapie après le divorce. Anna-Lyn, prend le temps de vivre ailleurs. 

Les Visiteurs restent sophistiqué. Un peu Broadway même. Nous avons cet album dans notre salon. Pour faire jouer le 33 tours sur la grand table console brune. La même année, je reçois en cadeau une BD des 4 As de 1965 appelée Le Visiteur de Minuit. J'ai toujours lié l'album et la BD simplement liés par le mot "visiteur". Effectivement, on peut sentir un certain détachement qui ferait de nous un visiteur de leur opus et non un participant. Rien de fâchant. Juste un peu plus muséal. Pour l'un des plus grands groupes de l'histoire de la musique pop.

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable***************The Visitors d'Abba

Assurément des géants Suédois. 

Pour amateurs de disco, pop rock contemporain, Euro-pop, AM pop, Pop Scandinave, Rock Sudéois, synthés, voix féminines. 

Abba a lancé un nouvel album de nouvelle musique cette année. 

Année qui marquait les 40 ans de cet album.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines