Magazine Culture

Netflix - Mon avis sur Don't look up - Déni cosmique

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Netflix - Mon avis sur Don't look up - Déni cosmique
Persuadés qu'une météorite s'apprête à détruire la Terre, deux astronomes peu crédibles aux yeux de la population se lancent dans une tournée médiatique pour prévenir l'humanité de la probable et inévitable fin du monde.
Date de diffusion : 24 décembre 2021Durée : 2h18
Noteimage host
Mon avis : Je dois vous avouer que ce film m'a laissée assez perplexe. Il est typiquement le genre de film qu'on peut adorer ou détester. Pour ma part, j'ai bien aimé mais sans plus car c'est clairement un ovni cinématographique avec un casting 5 étoiles. 
Kate ( interprétée par Jennifer Lawrence) va faire la découverte d'une comète et ce qui aurait dû réjouir cette jeune scientifique va créer le chaos dans sa vie personnelle mais aussi dans la vie de tous les autres car dans 6 mois et quelques heures , elle va s'écraser sur la Terre et tout ravager sur son passage. Personne ne va accorder de la crédibilité à cette équipe de scientifiques qui va perturber la campagne électorale Américaine. Etant donné sa réaction vive face aux médias , elle sera vite cataloguée comme une folle et elle sera ridiculisée aux yeux de tous. 
Randall Mindy ( interprété par Leonardo Di Caprio) est aussi un grand scientifique . Il a juste un énorme problème de communication et stresse dès qu'il doit prendre la parole. Il ne pourra pas épauler sa collègue car il ne parviendra pas à faire passer un message clair et compréhensible. Il sera mis en avant par l'équipe électorale de la présidente et il va être pris dans le tourbillon du succès. A cause de cela , il risque bien de laisser sa famille de côté au détriment d'une renommée éphémère. 
Janie Orlean ( interprétée par Merryl Streep) est une caricature très réaliste de ceux qui ne pensent qu'au pouvoir. Elle est en pleine élection de demi mandat et son fils Jason est en charge de sa campagne. Ils forment un duo complétement fou qui se fichent des données scientifiques car ils pensent détenir la clé de la réussite. On voit donc comment les grands dirigeants nous mentent et manipulent les informations à leur avantage. 
Peter Isher est un scientifique assez ubuesque qui semble planner sans discontinuer dans notre monde. Il semble assez Peace & Love mais il représente lui aussi un danger important étant donné qu'il va faire détourner la fusée qui était supposée réduire en poussière la comète avant qu'elle ne détruise la Terre. Il utilise les nouvelles technologies à ses propres fins et on nous montre à quel point nous dépendons de notre téléphone portable. Ces derniers vont d'ailleurs acheter tout seul des choses qu'on leur montrera . Jusqu'à la scène final, nous n'avons pas fini d'être perturbé par cet homme hallucinant. 
Bref, c'est un film qui dure plus de deux heures mais on ne voit tout de même pas le temps passer. Les thématiques sont fortes et par le biais de la satire, de la caricature , le réalisateur pointe les sujets qui fâchent. Don't look up est un film assez inclassable mais au final qui mérite tout de même d'être vu. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines