L'assassinat d'un promoteur immobilier et la disparition d'un précieux cahier dans lequel il notait tout un tas de petits secrets mettent le gotha politico-financier sur les dents : ceux qui craignent pour leur avenir comme ceux qui voudraient assurer le leur en mettant la main sur ce trésor. Puis, un député véreux et suspect numéro un est liquidé à son tour. La fille du promoteur et le bras droit du politicard feraient de parfaits coupables, mais ni l'un ni l'autre n'ont l'intention de servir de boucs émissaires...( présentation de l'éditeur).
Argent sale + affaires louches + pouvoir corrompu : la recette gagnante d'un polar écrit sous les années Pompidou. On tourne les pages, avec grand plaisir. Le style est vif. Les notes d'humour grinçant sont les bienvenues. Elles contrebalancent la colère sourde de Raf Vallet qui entend bien dénoncer certaines pratiques douteuses.
Ce classique de la série noire a été librement adapté au cinéma par Georges Lautner en 1977 (que j'aime beaucoup au passage). Sa réédition 40 ans plus tard nous rappelle la "pourriture" du système, les affaires politiques où l'argent et le pouvoir sont toujours source de corruption.
J'ai prévu de continuer avec Adieu poulet, réédité lui aussi en 2020.
Mort d'un pourri - Raf Vallet - Première parution en 1972 - Préface de Nicolas Le Flahec - Collection Série Noire - Gallimard - 2020.