Magazine Culture

Le Voyage de Ko de Gaëlle N. Harper

Par Fildediane @fildediane

Le Voyage de Ko de Gaëlle N. Harper

Résumé de l'auteur

A l'aube de son cent septième anniversaire, la jeune renarde Ko est déterminée à mener à terme le périple qui lui permettra de grandir et de prendre sa place dans le monde. Elle part donc à la recherche de l'impossible, par delà la forêt et les landes enneigées, seule mais secondée par les animaux qu'elle rencontre. Apprendra-t-elle à animer les flammes de son pelage et pousser les fleurs de ceïbo sous ses pas, ou s'égarera-t-elle à la poursuite du mystérieux cerf d'ombre et de ses innombrables fantômes ?

Fiche Bibliomania Sorti le 21 août 2021

Je vous souhaite une très agréable année pleine de découvertes livresques, sans oublier l'amour et la joie !!

Je commence cette nouvelle année avec un récit tout doux tout tendre sur la bienveillance et l'entraide au travers du passage de l'enfance à l'âge adulte.

Merci à l'auteure, Gaëlle N. Harper, pour ce voyage merveilleux et doux qui m'a laissé plein de paillettes dans les yeux !

C'est l'heure de la séparation. Ko et Kohlo sont tristes et inquiets. Ko doit poursuivre seul sa quête initiatique : passage de l'enfance à l'âge adulte comme l'a fait son père avant lui.

Sur son chemin, Ko rencontre des personnages surprenants qui l'aident à poursuivre plus sereinement son chemin et à approcher son but. Mais viendra le moment où il devra devenir acteur de ce nouveau statut.

Ko : C'est un enfant qui vit avec son père. Il lui faut pourtant le quitter pour passer lui-même à l'âge adulte mais il pourra revenir sur ses pas, une fois sa quête réussie.

Il est soucieux et curieux à la fois. L'inconnu lui fait peur et l'idée de ne pas réussir l'effraie. Il pose toujours la même question aux créatures qu'il rencontre et se laisse guider avec les maigres indices qu'il récolte, décortique et traduit.

L'écriture de l'auteur

Une écriture simple et fluide. Un langage qui relève du conte et vous plonge dans les petits tourments de Ko à l'heure du passage à l'âge adulte.

Un chapitre par rencontre, un procédé que j'aime beaucoup. C'est dynamique, crescendo comme le passage du temps.

Les personnages

Ko est poussé par Kohlo pour parcourir un chemin seul et réussir sa quête : son rite de passage à l'âge adulte. Tout au long de son chemin, il rencontre divers personnages (animaux, rivière) qui lui tiennent compagnie et l'aide parfois quand c'est possible.

J'ai beaucoup aimé ces personnages tous différents les uns des autres autant dans leur représentation propre comme au figuré, leurs noms qui m'ont fait voyager autant dans l'espace que dans temps. De belles concordances, de jolis rapprochements entre l'âge et la représentation des personnages.

J'ai vraiment adoré toutes ses représentations c'était si doux, si réaliste et fantaisiste à la fois !

L'histoire dans sa globalité

Comme l'explique l'auteure, Gaëlle N. Harper, dans son interview à la fin de son récit; cette histoire c'est le rite de passage de l'enfance à l'âge adulte, auréolé de bienveillance et d'entraide : sujets de prédilection de l'auteure.

Si les personnages que rencontre Ko représentent un âge dans la vie, Ko comprend que petit à petit l'apprentissage et les expériences accompagnent l'âge, l'évolution de chacun.

Une jolie histoire qui fait chaud au cœur et à l'âme. Pile ce qu'il fallait en cette période compliquée pour tous.

Les thèmes abordés
  • Le passage de l'enfance à l'âge adulte
  • l'entraide
  • la bienveillance
  • le voyage
  • sensibilisation aux problèmes que rencontrent les autres
  • le retour chez soi
  • l'adulte comme repère

Un récit court, enchanteur et poétique sur le passage de l'enfance à l'âge adulte.

Des personnages emplis de sagesse et de bienveillance qui peuvent tout aussi bien représenter les différents âges que nous devons traverser.

Une très belle histoire sur le passage des âges !

A toi futur lecteur, n'oublies de lire l'interview en fin de livre qui est très très intéressante !!

Merci encore à l'auteure, Gaëlle N. Harper pour ce très doux voyage plein de bienveillance.

Le Voyage de Ko de Gaëlle N. Harper

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines