C'est où ? Environ à 30km à l'est de Montpellier.
Comment s'y rendre sans voiture ? Bus LiO 606 au départ de Place de France. Environ 50 minutes de trajet. 1,60 euros. Trajet agréable qui passe par la gare Montpellier Sud de France, Lattes et La Grande-Motte. Descendre à l'arrêt Ecole-cimetière pour être à quelques minutes à pied du centre-ville.
Entre palmiers, phares anciens, bateaux de pêche poursuivis par les mouettes, façades ocres etc, le charme de l'endroit est évident. En tant que contemplative, il m'a été très agréable de flâner autour du canal qui divise la ville en deux, ou encore sur la digue où se trouvent de nombreux bancs ensoleillés et dirigés vers la mer. Il y règne une ambiance à mi-chemin entre le village de pêcheurs et la station balnéaire (qui reste très tranquille hors saison).
Le coeur de village, quadrillé de rues droites, n'a pas autant de charme, mais reste agréable pour faire un peu de shopping, manger l'une des nombreuses glaces proposées ici, ou déguster une bonne pizza.
Et il y a bien sûr la plage... A pied, ma chouchoute, celle de l'Espiguette, est malheureusement difficilement accessible depuis le centre-village. Peut-être existe-t-il un bus de ville pouvant nous rapprocher...
Mais d'autres plages valent le détour, à l'image de la plage des artistes et du Boucanet, où j'ai pu notamment faire une longue marche avec les pyramides de la Grande-Motte en ligne de mire, puis admirer un magnifique coucher de soleil. Ici, ce dernier se couche tous les soirs face à la mer... J'avais oublié à quel point les crépuscules sont magnifiques en Camargue ! En hiver, l'avantage est de pouvoir admirer ce magnifique spectacle très tôt, avant d'attraper le bus du retour vers Montpellier. La fréquence est d'un bus par heure environ en fin de journée. Gare donc à ne pas se laisser happer trop longtemps par les charmes du Grau-du-Roi...