Magazine Culture

La patience des traces, de Jeanne Benameur (éd. Actes Sud)

Publié le 02 janvier 2022 par Onarretetout

lapatiencedestracesbenameur

Commencer l’année avec Jeanne Benameur, c’est faire le lien avec tant d’autres années. Voyages, passé, personnages, ouvrant le présent, tissant les vies, offrant le trésor du vécu, qu’on porte en soi pour toujours, rendant possible ce qui vient.

Simon décide de partir au Japon, sur une île autrefois royaume, dans un lieu dont il ignore la langue et les usages, pour se confronter à sa propre histoire, lui qui a passé des heures à écouter le récit que font de la leur celles et ceux qui viennent se confier sur son divan. Simon est psychanalyste.

Trois est le chiffre de la relation. Dans sa jeunesse avec Mathieu et Louise. Dans sa pratique professionnelle, intégrant, dans l’écoute, Madame L., sa psychanalyste. Et maintenant sur l’île de Yaeyama avec Akiko et Natsuke, ses hôtes.

L’art de Jeanne Benameur est de nous faire toucher une étoffe, d’exalter les couleurs des tissus, de nous faire apprécier l’aspect vulnérable et réparable des céramiques, tout en révélant les liens secrets qui unissent présent et passé par-delà toutes les distances.

Un chant s’élève de l’eau, des sources chaudes, le chant de la vie. Et Simon y nage, se nettoyant comme le fait la raie Manta à proximité des rochers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine