Magazine Bd

Flor de Luna - tome 2 - découvrir le cigare en BD

Par Manuel Picaud

Pour cette série autour du cigare, les auteurs Eric Stalner et Pierre Boisserie se sont entourés des précieux conseils deGérard Vahé, grand expert genevois en cigares de La Havane, auteur du Nouveau Guide de l'Amateur de Havane, de l'Univers du Havane publiés chez Solar et du Coffret du cigare édité par Flammarion. Cela donne une saga familiale bien documentée autour d’un de ces plaisirs de la vie : avec tous les ressorts d’une grande série d’aventures à rebondissements.
De nos jours, à Genève, Antoine Chatel ex-secrétaire particulier de Charles Porter est en fuite. Un soir, il était venu tuer ce roi du cigare, mais quelqu’un l’avait précédé. Depuis, il se terre dans un chalet isolé des Alpes suisses. Outre la police, Kathryn Porter, la fille du défunt, veut sa peau. Il a en effet récupéré les mémoires de Diego Castellano – sans doute son ancêtre – qui expliquent les liens entre les deux familles Porter et Chatel. En lisant le journal de Diego, il va commencer à comprendre le terrible destin démarré en 1825 à Cuba. Fuyant son passé, Diego a acquis une vega et développé sur l’île une florissante exploitation de tabac, la Finca Don Diego. Mais son destin le poursuit. Près de deux siècles plus tard, l’histoire semble se répéter…
Après un 1er tome de mise en place, les deux scénaristes alternent adroitement les plans contemporains et historiques, en distillant au passage quelques touches didactiques sur leur passion du cigare. On en viendrait presqu’à attendre un glossaire !
La part d’ombre des personnages apparaît au fil des pages plus mystérieuse. Chacun a des faiblesses que le lecteur découvre, en tant que témoin privilégié de l’action qui se déroule sous ses yeux. La trame historique – sans concession – apparaît crédible à tout instant.
Le tout se poursuit à un rythme enlevé, particulièrement bien mis en images, jusque dans les moindres détails, par Éric Stalner et Éric Lambert dans un duo de mieux en mieux rôdé. L’importance des scènes cubaines offrent aussi aux coloristes Bruno Pradelle et Rémy Langlois une gamme riche de tons chatoyants bien sentis.
Assurément une série comme nous les aimons.
Chronique publiée sur Auracan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines