Magazine Culture

Dans la nuit blanche d'Olivier Adam

Par Leslectures2thalie
Dans la nuit blanche d'Olivier Adam
Résumé:
Avec Dans la nuit blanche, Olivier Adam nous offre un roman choral sensible mâtiné de thriller, entre nuits blanches et faux-semblants. 
C’est blanc. Partout. Un champ de neige immense, sous un ciel incroyablement lumineux. Je flotte à quelques centimètres du sol. Des sons assourdis me parviennent comme à travers un mur. À un moment j’ai senti que je quittais mon corps. Je ne sais plus quand c’était. Il y a deux secondes. Deux heures. Deux jours. Deux mois. Je me suis élevé. 
Antoine était dans le coma. Il s’était fait renverser par une bagnole et on l’avait emmené aux urgences alors qu’il avait perdu connaissance. Physiquement, il n’y avait pas trop de dégâts. Deux côtes cassées. Le poignet fracturé. Des hématomes et des contusions un peu partout. Mais pour le moment il était dans les limbes. J’ai mis un petit temps à réaliser. D’abord j’ai pensé à son poignet. C’était le droit ou le gauche ? Je sais, c’est débile, mais c’est ça que je me suis demandé en premier. S’il pourrait rejouer au tennis et quand. Et la guitare. Et puis le plus important a fini par se faire une place dans mes pensées. Il était dans le coma. Entre la vie et la mort.Dans la nuit blanche d'Olivier AdamAntoine prend son vélo, une voiture le renverse et tout le monde est chamboulé.Le voilà plongé dans le coma. Sa sœur, tout juste installée à Paris, est bouleversée. De même que son meilleur ami Hugo.Avec cet accident c'est tout un monde qui s'écroule et des questions qui se soulèvent: Qui a provoqué cet accident? Pourquoi le conducteur a-t-il pris la fuite? Antoine survivra-t-il?
Dans ce roman choral, les apparences sont trompeuses et les interrogations nombreuses.Les personnages sont atypiques et le texte va où on ne l'attend pas.Il y souffle une légère brise de surnaturel. On y trouve une sorte d'auberge espagnol et un groupe de personnes qui a bien des choses à cacher. Peu à peu, la vérité se dévoile et les sentiments aussi.Olivier Adam aime les âmes écorchés. Ses personnages sont souvent à vifs. La vie n'est pas linéaire et les aspérités sont nombreuses.J'aime énormément la plume de l'auteur et même si ce roman est, pour moi, en deçà des précédents, je l'ai dévoré.
Autres romans d'Olivier Adam chroniqués sur le blog:
- La tête sous l'eau- Les roches rouges
Informations + 
EAN : 9782221255599Façonnage normé : BROCHENombre de pages : 264Format : 135 x 215 mm Prix 17.90€

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines