Résumé
"À jamais seul" est un recueil de quatre nouvelles avec des univers différents.
Paul et Alwine sont deux adolescents qui prennent plaisir à harceler leurs victimes. Vous vous glisserez dans leurs pensées les plus sombres.
Pourquoi les harceleurs agissent-ils ainsi ?
Marie et Déborah, quant à elles, sont victimes de harcèlement scolaire. Vous serez projetés dans cet enfer qu'est leur vie et vous ressentirez la solitude qui les ronge.
S'en sortiront-elles indemnes ?
Bienvenue dans ce monde impitoyable !
Les NanoSisters est un groupe de quatre jeunes femmes, réparties aux quatre coins de la France. Leur premier ouvrage lutte contre le harcèlement scolaire et est publié en partenariat avec l'Association Les Papillons, dont le président et fondateur Laurent Boyer a écrit la préface.
Ce livre a pour objectif d'ouvrir les yeux aux témoins ainsi que de donner espoir aux jeunes harcelés.
L'intégralité de nos droits d'auteurs sera reversée à l'association Les Papillons.
Titre : A jamais seul
Auteures : Les NanoSisters
Éditeur : Autoédité
Genre : Contemporain, Nouvelles, Harcèlement Scolaire
Format : Epub
Nombre de pages : 302
Fiche Bibliomania Sorti le 11 novembre 2021Merci aux NanoSisters pour ce recueil qui je vous le dis de suite devrait figurer dans tous les CDI de collèges et Lycées ainsi que dans toutes les médiathèques et bibliothèque !
Je tenais à préciser que les auteures ont souhaité que l'ensemble des gains que rapportera ce recueil sera reversé à l'Association Les Papillons. D'ailleurs c'est Laurent BOYER le Président fondateur de l'Association Les Papillons qui a préfacé le recueil.
4 - La Bulle Imaginaire : Déborah s'évade de son quotidien mélancolique en écrivant des histoires pour elle et pour sa petite soeur. Après avoir été mise à l'écart par une fille de son groupe, les harceleurs se pressent pour l'insulter, la bousculer sans que rien ne puisse les arrêter, aiguillonnés par la fameuse peste aux mots si cruels et acides. Dans cette nouvelle, le harcèlement va très très loin et Déborah ne verra plus aucune solution pour se sortir de cette spirale infernale...
Pierre, le jeune harcelé dans la nouvelle " La revanche " écrite par Daphné Milpiet : Pierre est un jeune presque comme les autres. Il est gentil, il aime aider. Toujours bien habillé et il se fait discret en classe. Il travaille bien. Toujours prêt à aider les autres, c'est d'ailleurs pour cette gentillesse qu'il est vraiment apprécié des autres élèves. Ce n'est pas un garçon compliqué. Mais malheureusement ce n'est pas du goût du nouveau qui arrive dans son école et se jette sur Pierre comme un oiseau de proie et décide de faire de lui une victime pour l'anéantir...
Alwyne et Marguerite, les jeunes harcelées dans la nouvelle " Le Châtiment " écrite par Amandine Germani : Alwyne arrive dans l'école de sa cousine Marguerite et elle ne comprend pas encore la langue de ses camarades. Elle s'aperçoit qu'une peste use de son statut pour brimer des élèves faibles et démunis face à sa violence; Elle ne l'accepte pas ! Alors peu importe son statut, Alwyne est bien décidée à protéger sa cousine Marguerite mais aussi les autres face à l'ire de cette furie. Elle décide de partir sur un acte mauvais = un châtiment...
Avertissement des auteures : " Ce recueil comporte différentes scènes pouvant heurter la sensibilité des lecteurs. Veuillez prendre en considération la liste ci-dessous: Trigger Warning : Violence (sexuelle, physique, morale), mutilation, meurtre, suicide. " L'écriture des l'auteures Les personnagesChacun des personnages mis en lumière apporte une facette du harcèlement scolaire, mais ces comportement ne sont pas exhaustifs...
Pierre est un élève ciblé car il est plutôt bon élève, bien élevé et tout le monde semble l'apprécier. Il est persécuté insidieusement par Paul. Ce qu'on découvrira sur Paul sera surprenant et très triste. Si Pierre arrive à faire face, ce n'est pas le cas de tout le monde et finalement il se rendra compte qu'il n'a peut-être pas choisit la bonne méthode pour contrer Paul.
Alwyne et Marguerite sont deux personnalités différentes mais l'une avec l'autre, elles se soutiennent. Et l'union fait la force. Alwyne est une Azael et de part sa famille, elle arrive à contrer l'odieuse harceleuse. Malheureusement, cette fois on peut s'apercevoir que l'agresseur est irrécupérable, convaincu de son bon droit et de son impunité ... L'issue de cette nouvelle laisse évidemment à réfléchir.
Concernant Déborah, je pense que c'est celle qui m'a le plus attristé, révolté ! Déborah est désespérément seule, insultée, brimée, battue, humiliée et bien plus encore... Cette jeune fille ne sait pas comment se sortir de cet enfer et le seul moyen qu'elle a trouvé est tellement dramatique, triste. Elle ne trouve pas de secours auprès de ces professeurs qui préfèrent inconsciemment participer à cet enfer, ils ne voient rien ou font semblant; quant à ses parents c'est le vide... pas de camarades à qui parler...
Les histoires dans leur globalitéCes quatre nouvelles traitent toutes du harcèlement scolaire sous les différentes formes de monstres qui se cachent sous la forme des harceleurs. Évidemment, on trouve des harceleurs qui ont eux-mêmes subit et ça les rassure de se comporter pareil, ils se sentent puissant, supérieur et surtout ils ne veulent plus ressembler au ramassis de petit être fragile auquel ils ont été réduit par leurs propres harceleurs. Il y a les gamines qui se sentent puissantes car leur parents sont des sommités, mais elles cachent une grande tristesse, un grand manque... il y a les jalouses qui feraient tout pour être populaires même s'il faut en passer par l'humiliation de quelqu'un d'autre. Et il y a ceux qui ne voient pas où est le mal de s'amuser avec la détresse des autres voir d'en abuser car pour eux leur victime est réduite à l'état d'objet... et il y a tout ceux qui regardent sans rien dire, qui ont peur d'agir, d'attirer l'attention sur eux, il y a ceux que ça amuse de voir quelqu'un être ridiculisé ...
LE HARCELEMENT TUE ! N'OUBLIEZ PAS LE HARCELEMENT TUE ! Les thèmes abordés- Harcèlement scolaire
- Les rumeurs
- La timidité
- La peur
- Les violence morales, physiques et sexuelles
- La différence
- L'homosexualité
- Les harceleurs passifs
- Les harceleurs destructeurs
- Le suicide
- La dépression
- L'impression d'être pris au piège
- Protéger ses proches
- L'immobilisme des adultes
- l'amitié
Un recueil dur et si réaliste qui retrace avec beaucoup de précision ce que peut subir un jeune harcelé. C'est si poignant !
Oui se sont des fictions mais ne rêvez pas, ça existe et c'est aussi cruel, c'est l'enfer pour tout ces jeunes qui n'ont personne vers qui se tourner.
En lisant ces lignes, j'ai eu peur, j'ai eu mal, mon petit cœur a saigné...
Pour finir je pense sincèrement que ce livre devrait être un sujet de conférence auprès des écoles. Les NanoSisters, vous avaient fait un formidable travail et vous mériteriez que l'Éducation Nationale vous prenne en compte et vous invite à une tournée des collèges et lycées pour discuter de votre recueil avec des élèves mais aussi les parents, professeur et toutes les équipes éducatives !!
MERCI !!!