Je sais qu’il est bien tôt pour ouvrir cette 1/2 bouteille mais en ayant une autre qui est destinée à vieillir de nombreuses années je souhaitais hier me rendre compte des qualités jugées exceptionnelles par de nombreux professionnels et amateurs éclairés.
Les vignes sont plantées sur des pentes pouvant monter à 40%, le haut de la colline de Windsbuhl culminant autour de 350 mètres.
Les racines ne s’enfoncent pas profondément ,le sous-sol est peu profond et pauvre avant la couche calcaire, la surface cultivée sur ce cépage est de 0,9 hectare.
Récoltés souvent tardivement par le domaine, les raisins sont rarement atteints de pourritures nobles , encore plus rare sur le cépage Gewurztraminer, c’est pourtant le cas sur 2005 avec un niveau de maturité très important.
Alcool acquis : 14.4°
Sucres résiduels: 74 g/l
Rendement : 32hl/ha
Age moyen des vignes : 35 ans
Terroir : Calcaire Muschelkalk (coquilles et roches calcaires) exposé sud, sud-est.
Pour la couleur de la robe, les photos sont plus parlantes que ma description:
Le nez est très net sur le zeste de pamplemousse et de citron vert, grande puissance à l’attaque et belle pureté aromatique.
Une touche florale sur l’acacia et la rose fraîche marque l’empreinte tant au nez qu’en bouche. L’acidité est importante et assure un équilibre impeccable, l’allonge en finale est déjà respectable et reste sur la fraîcheur légèrement rehaussée de notes épicées identifiées le lendemain midi.
Très peu de sensation d’alcool sur ce vin qui est encore un “bébé”, très beau potentiel, à laisser vieillir en toute quiétude au fond d’une cave bien fraîche.
Note Plaisir 17/20 à ce stade sûrement 2 pts de plus dans 10 ans.