Résumé : Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accepté son destin d’aînée de la famille, et de vivre dans l’ombre de ses sœurs, résignée ainsi à un avenir routinier. Après tout, tel est l’usage…
Lorsqu’un beau jour, la jeune fille a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer. Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur…
Avis : Comme il s’agit d’une relecture, je vais faire succins, j’ai tout simplement adoré. Je l’avais lu une première fois sur liseuse, et si j’avais déjà beaucoup aimé, lire sur papier est encore mieux, j’étais beaucoup plus concentrée, j’ai d’autant plus apprécié ma lecture. La relation de Sophie et Hurle est extravagante et drôle. J’ai aimé l’écriture un peu ironique, les péripéties que vont vivre les personnages, et les personnages en eux-mêmes. Calcifer, Michael, Hurle et bien entendue Sophie. J’aime vraiment cette histoire et je suis contente de désormais pouvoir lire la suite.
Phrase post-itée :
« Il semblait arriver bien des choses intéressantes, mais toujours à quelqu’un d’autre. »