Les Vins du Portugal

Par Toinard

Sublime découverte il y a quelques jours à Madère des vins du Portugal. Dans l'hôtel, Quinta da Casa Branca (www.quintacasabranca.pt), le restaurant permet de faire le tour du vignoble Portugais. Sans avoir d'à priori négatif sur les vins de ce pays, je les imaginais tanniques et puissants donc peu agréables à la dégustation quand il fait plus de 25°...il n'en est rien, les vins du Portugal rivalisent d'élégance et de parfums.

Le vignoble Portugais :

Il se divise en différents terroirs : Vinho Verde, Porto/Douro, Dao et Bairrada pour le Nord du Pays, Oeste, Ribatejo, Bucelas, Colares, Carcavelos, Palmela, Setubal Moscatel, Alentejo et Arrabida pour le Centre et enfin au Sud du Portugal, le terroir d'Algarve. Ajoutez à ces terroirs, Madère et ces vins blancs, rouges ou rosés sans oublier les classiques liquoreux secs, demi-secs, demi-doux ou doux.

Région de Vinho Verde :

Issu d'une grande diversité de cépages, ce vin est souvent traduit par "vin vert". Inutile de s'arrêter sur les rouges, assez astringents, et les rosés assez désagréables, le blanc en revanche est un vin de soif  qui se boit frais à tout moment de la journée. Légèrement pétillant, il ressemble au Gaillac perlé. Alors qu'il aurait été logique de déguster un 2007, il m'a été donné l'occasion de goûter un 2006, Quinta de Avezedo, qui ne laisse pas un souvenir éblouissant mais qui permet surtout de comprendre que ce vin vieillit mal. Il restait désaltérant mais il est préférable de consommer les Vinho Verde qui sont disponibles au printemps qui suit la récolte.