Magazine Cuisine

Monastère de Leyre

Par Cecile64pb

leyre

Situé à 55km à l'est de Pampelune, le monastère de Leyre (2.10€, 7j/7 de 10h15-14h / 15h30-19h) est un lieu paisible et méconnu offrant un beau panorama sur le lac de Yesa ainsi que sur les roches escarpées. On trouve témoignages du monastère dès le IXs et on sait avec certitude qu'aux X et XIs, la cour du royaume pyrénéen y siégeait, c'était d'ailleurs le panthéon royal des monarques navarrais! De part sa situation géographique, Leyre contrôlait les pèlerinages des Jacquets. Le monastère commença à perdre de son influence dès le XIIs.
Après les expropriations menées par le favori de la Reine Isabelle II, Mendizabal, le monastère tomba en ruine. Un siècle plus tard, la Diputation Foral de Navarre restaura le site et la vie monastique reprend dès 1954 avec l'arrivée de moines bénédictins. On compte à ce jour une vingtaine de moines.

Leyre_nouveau_monast_re_1
Leyre_nouveau_monast_re

Les moines vivent dans ce nouveau bâtiment, jouxtant l'église. Porte d'entrée du nouveau monastère, interdit aux visiteurs.

La visite libre commence par l'église -la billetterie remet une clé qui permet d'y entrer et d'allumer la nef et le choeur-,

Leyre_portail
Leyre_portail_zoom_

le portail surnommé "Porte Spécieuse" remonte au XIIs. Typiquement roman et d'une grande richesse, il est splendide avec son tympan présidé par Jésus, Marie, St Pierre et 2 évangélistes et ses archivoltes représentants êtres réels et fantastiques. L'intérieur est assez austère : pas de vitraux, ni de peintures. Il ne faut pas oublier que l'église date du XIs et l'art roman est toujours dénudé.

Leyre_Vierge
.

.

Composée de 3 hautes nefs avec des voûtes en plein cintre et un plan en croix latine, l'église conduit directement au choeur où la statue de Ste Marie de Leyre attend les visiteurs. La nef centrale date du XIIs et présente une voûte gothique, elle expose sur le côté gauche un coffre contenant les restes des premiers rois de Navarre.

Leyre_cour_de_l_hotellerie

En ressortant de l'église, on découvre sur la droite, la Cour de l'Hôtellerie : c'est ici que se trouvait le cloître roman, aujourd'hui disparu.

Leyre_hospederia
.

.

.

Faisant face au mur latéral de l'église, voici l'hôtel 2*.

Leyre_Tilleul
Leyre_tilleul_zoom_

Plusieurs arbres ornent le parc : ils sont gigantesques: ce sont des tilleuls à grande feuille. Ces arbres peuvent atteindre 40m de haut, avec un tronc lisse. Les feuilles sont caduques en forme de coeur. A la fin du printemps, le tilleul fleurit : les fleurs sont à 5 sépales et 5 pétales de couleur blanc citronné. Le bois de tilleul est utilisé en sculpture, en petits objets (crayons, sabots, allumettes, jouets...), l'écorce est utilisée par les cordiers, les fleurs sont utilisées en parfumerie, en pharmacie, en alimentaire (miel...).

Leyre_crypte1
Leyre_crypte

On retourne à la billetterie pour rendre la clé de l'église et pour découvrir l'incomparable crypte! De dimension très réduite, elle surprend par les chapiteaux de ses colonnes qui sont massifs et bas. On est juste sous le choeur de l'église.

Les chants grégoriens sont libres d'écoute aux heures de prière. Mieux vaut vous renseigner : 0034 948 88 41 50.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile64pb 112 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte