Une écriture claire, voilà ce que cherche à offrir aujourd’hui Fred Griot après diverses périodes de recherche (en particulier celle où il supprimait dans les mots les « e » muets : « la plui », « parl »…).
Écrire le peu, le presque, le presque rien, mais aussi écrire toujours, dedans, dehors, souvent dehors, aux terrasses des cafés, sous l’appentis du jardin, en fumant, en buvant, au bureau de la montagne. Des choses de tous les jours, souvent en peu de mots, des voyages en train, où il aimerait parfois voir plutôt un peu de paysage que son reflet dans la vitre. Et puis, et puis… l’amitié, des amis « barrés » pour continuer le dialogue des vivants couchés sur l’herbe ou la regardant par en-dessous, des amis vivants qui écrivent et qui lisent. Et puis l’amour, dans lequel il faudrait toujours « continuer de se connaître ». Et les enfants, et la tendresse. Et puis la pluie sur le toit, sur la bâche, et le silence des étoiles dans la nuit de la fenêtre ouverte. Et puis les saisons. Et aimer encore, aimer mieux.
J'ai assisté à la présentation de cet ouvrage à la Maison de la Poésie de Paris, où Fred Griot a lu et dit quelques textes accompagné par Dani Bouillard (guitare).