Magazine Culture

Le château des nuages, Diana Wynne Jones

Par Maliae
Le château des nuages, Diana Wynne Jones

Résumé : Loin du pays d’Ingarie, dans le sultanat du Rajpout, un jeune marchand se plaît à rêver à une vie différente. Il s’imagine ainsi fils de roi, promis depuis sa naissance à une belle princesse, bien loin de sa vie miséreuse et de son père ingrat, bien loin de son petit étal de tapis. Lorsqu’un beau jour, un étranger lui vend un tapis volant. La vie d’Abdallah prend un tournant pour le moins inattendu. Les péripéties s’enchaînent et le destin de notre héros semble soudain lié à celui de la superbe princesse Fleur-dans-la-Nuit. Pour la retrouver, il part pour une incroyable odyssée, semée de Djinns légendaires, de sorciers, de prophéties anciennes… et d’un mystérieux château dans les nuages.

Avis : Abdallah est un rêveur, il s’imagine être un prince qui s’est enfuit de son château, il pense à d’incroyables jardins. Dans son petit étal de vendeurs de tapis, il aimerait que sa vie soit un peu différente. Et cela arrive, le jour où un mystérieux homme veut lui vendre un tapis. Un tapis volant. L’aventure peut alors commencer. D’abord avec la rencontre de Fleur-dans-la-Nuit, puis son kidnapping.

J’ai beaucoup aimé ma lecture. L’écriture de l’autrice y est pour beaucoup. J’ai adoré comme elle revisite les histoires, les contes des milles et une nuit, avec son ton mordant et plein d’humour. Ses personnages sont charismatiques et ont une particularité. Ici ce sont les rêveries d’Abdallah, mais également sa façon de parler que j’ai trouvé hilarante et qui m’a fait plus d’une fois sourire. J’ai moins apprécié son futur compagnon de voyage, mais l’aventure qu’ils vont vivre était sympa.

Ce tome-ci ne manque pas d’action, les personnages ont très peu le temps de se poser et de réfléchir calmement, ils sont ballotés de droite à gauche et doivent vite réagir. C’était un rythme assez rapide. Mais toujours écrit avec cette petite pointe d’ironie. J’étais aussi très contente de retrouver les personnages du premier tome et de voir ce qu’ils sont devenus.

Si j’ai un peu moins aimé que le tome 1, peut-être parce que j’ai trouvé celui-ci plus précipité et que la relation entre les personnages étaient moins intenses, j’ai quand même passé un super moment et je serai ravie de lire le dernier tome de cette série.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines