Magazine Culture

Mon avis sur Les azalées fleurissent aussi en hiver de Dahlia Blake

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur Les azalées fleurissent aussi en hiver de Dahlia BlakeLa douceur du soleil à Noël.
1er décembre. Vingt-trois jours avant Noël, vingt-quatre avant l'anniversaire d'Azalea, vingt-cinq avant son mariage. Pourtant, ce jour-là, Azalea laisse ses clefs sur le meuble de l'entrée, attrape une valise et son livre préféré, et s'envole pour la Martinique. Là-bas, elle retrouve la chaleur de son enfance, les traditions qui l'ont vue grandir, les Chanté Nwel et les colibris, et... Kaï. Kaï qui, en dépit du temps qui a passé, est toujours aussi insupportable avec ses plaisanteries dignes d'une cour de récré et sa détermination à la rendre folle.
Alors pourquoi ne peut-elle s'empêcher de baisser sa garde ? Et pourquoi, dans ses yeux à lui, a-t-elle l'impression de devenir la fleur la plus précieuse du monde ? Elle n'était pourtant pas venue pour ça, et n'est pas du tout prête à faire confiance à qui que ce soit. Plus maintenant.
Mais si c'était ça, Noël : l'heure de rencontrer enfin les personnes qui nous étaient destinées
Date de sortie : 7 octobre 2021Editeur : Hugo PochePrix: 8.50 eurosPages : 590 pages
Note: image host
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Célia des Editions Hugo Poche pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Même si ce roman est sorti au même moment que les romances de Noël, ce dernier n'en est pas une à mes yeux. Le récit de notre héroïne sera poignant car elle va partir à la recherche de ses racines et elle va enfin affronter sa vie et faire un choix crucial. 

Azalea Ménard est une jeune trentenaire qui est sur le point d'épouser Thomas. D'un point de vue extérieur, elle a tout pour être heureuse et on ne comprendra donc pas son coup de "folie" quand elle va partir à Fort de France, l'île sur laquelle elle est née et elle a grandi. Chez Tatie Thé, elle va se ressourcer car il est clair qu'elle est épuisée. On va donc se poser des questions et nous aurons des réponses aux questions que nous nous posons lors d'épisodes flashbacks où nous en saurons plus sur sa rencontre et sa vie avec Thomas. Sur l'île, elle va retomber sur Kaï et les tensions seront toujours présentes. Ils se titillent mais ils ne semblent pas parvenir à dépasser leur à priori. Pour elle , Kaï n'est qu'un gamin stupide et à ses yeux, c'est l'intello de service qui s'est moquée de lui il y a 17 ans. Ils devront faire face à leur remontrance respective et réapprendre à se connaître. Sur son île, elle respire de nouveau mais pour combien de temps encore car elle devra faire face à la tempête qu'elle a laissée derrière elle en France. J'ai été émue par l'histoire de notre héroïne qui va devoir se reconstruire. 

Kaï est un héros qui gagne également à être connu. Il a toujours vécu sur l'île et à très longtemps souffert lui aussi du regard qu'on portait à son égard. Il a dépassé ses difficultés pour monter sa propre entreprise et il a de quoi en être fier. Il est entouré d'amis ou de membre de sa famille qui vont vite comprendre que le retour de l'enfant du pays ne se fera pas sans heurts pour lui. J'ai été ravie d'avoir des chapitres écrits de son point de vue car cela nous permet de connaître le fond de sa pensée mais aussi de savoir les liens qui unissent nos deux héros. Il a clairement de l'estime pour elle mais les piques et les anciennes blessures pourraient mener à de la rancoeur et à de l'incompréhension. Elle pourrait donner l'impression de jouer au jeu du chat et de la souris ou même souffler le chaud et le froid mais c'est clairement ses doutes qui la ravagent et la poussent à remettre chaque chose en question. Elle ne sait plus faire confiance et Kaï va payer les pots cassés d'une vie chaotique en France. 

Bref, c'est un roman poignant et émouvant que nous pouvons découvrir par le biais de la plume de Dahlia Blake. Les thématiques sont fortes et riches en émotions. Si le cheminement de l'histoire peut sembler long et rébarbatif, il est plus que nécessaire à notre héroïne. La psychologie des personnages nous amènent à réfléchir sur les tracas de la vie et la souffrance à bien des égards. 

Pour commander ce roman , cliquez ci dessous



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines