Le haricot vert est un légume qui appartient, comme le pois chiche et la réglisse, à la famille des fabacées. Il est originaire d’Amérique du Sud il y a plus de 8 000 ans. Petite particularité : à cette époque les graines étaient consommées séchées !
1. Les origines et le mode de production
Arrivés en Europe au 16ième siècle, c’est seulement au 18ième que les haricots verts sont consommés par les Italiens sous leur forme allongée, en tant que légumes. Les haricots verts sont cultivés en France sur une période étendue : de mai à septembre.
2. Les qualités nutritionnelles
Le haricot vert n’est pas un légume très calorique avec ses 24 kcal pour 100g. Il est pauvre en glucides, en lipides, en sodium et riche en eau. Le fait que le haricot vert fasse partie des légumes/légumineuses, la quantité de protéine est légèrement plus élevée que dans les autres légumes.
3. Les bénéfices pour la santé
Le haricot vert est le prototype même de l’aliment des régimes amincissants mais il faut savoir varier les accommodements sinon il peut vite lasser. Il contient de la provitamine A et de la vitamine C qui possèdent des effets antioxydants et ont une action dans la protection contre certains types de cancers et dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.
Le haricot vert contient aussi la vitamine B9 qui agit dans le cadre de la protection contre une malformation du tube neural du foetus. Le fer est aussi présent dans les haricots verts et permet de lutter contre les anémies et les infections.
4. Comment bien les choisir et bien les conserver
Les haricots verts frais sont d’un beau vert, ils sont femes et cassants lorsqu’on les plie. On peut conserver les haricots verts pendant 3 à 4 jours dans le bac à légume du réfrigérateur et les congeler.
ShareThis