Magazine Culture

La maison aux mille détours, Diana Wynne Jones

Par Maliae
La maison aux mille détours, Diana Wynne Jones

Résumé : Charmaine se voit confier la garde de la maison du sorcier royal Guillaume, son grand-oncle. La mission paraît simple et propice à beaucoup de temps libre. Elle ignore toutefois que la bâtisse n’est pas ordinaire ! Celle-ci est en effet conçue comme un labyrinthe dont chaque porte vous mène à travers le temps et l’espace, vers des lieux différents ! Rejointe par Pierre, un apprenti sorcier pour le moins maladroit, la jeune femme se perd au cœur de la maison aux mille détours et découvre qu’un gigantesque complot s’organise dans le royaume. Le temps est désormais compté. Charmaine et ses amis n’auront que peu de temps pour percer les mystères auxquels ils font face, et empêcher le pire de se produire…

Avis : Sans doute le moins bon des trois. Je l’ai trouvé un peu « bordélique ». On fait la connaissance ici de Charmaine, élevée à ne rien faire, si ce n’est de lire, car sa mère veut en faire une fille respectable. Elle se retrouve du jour au lendemain à déménager chez son grand-oncle Guillaume afin de prendre soin de lui et sa maison, une maison magique aux mille détours. Elle va faire la rencontre de Pierre, un apprenti magicien, de Sans-Maître, une petite chienne un peu peureuse, mais aussi celle du roi et de sa géante bibliothèque. Et Charmaine va vivre une de ces aventures qu’elle peut lire dans ses livres.

J’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose dans ce tome-ci. Charmaine va devoir faire du ménage à l’aide de Pierre, et ranger des lettres pour le roi. J’étais contente de retrouver Sophie et Hurle, mais on ne les voit quasiment que se disputer et j’aurais aimé d’autres échanges. Il y a un semblant d’enquête, mais je me suis retrouvée aussi perdue qu’on pourrait l’être dans une maison aux mille détours. J’ai moyennement accroché, et j’en suis déçue car le tome 1 était vraiment excellent.

Ceci dit dans les bonnes choses, on retrouve l’écriture de l’autrice et son ton ironique, j’ai beaucoup aimé le personnage de Charmaine même si elle ne sait pas faire grand chose à part lire, mais là dessus je l’ai complètement compris. Cette envie de se plonger dans un bouquin au moins un peu dans la journée, je le ressens souvent.

En bref, un peu déçue mais c’était sympa quand même, à la fin tout s’emballe, et on a presque envie d’une suite avec Sophie et Hurle.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines