Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Le Museo Histórico Nacional de Buenos Aires, installé dans une ancienne et superbe demeure patricienne du Parque Lezama, à San Telmo propose en ce moment une exposition sur le rock argentin dans les années 1980 (de 1982 à 1991 pour être plus précise, c’est-à-dire à la sortie de la dictature et de la guerre des Malouines, qui a eu lieu en avril et mai 1982).
Il s’agit d’une exposition gratuite puisqu’au retour de la gauche au pouvoir, la gratuité publique des musées nationaux a été rétablie (elle avait été abolie par le gouvernement ultra-libéral de Mauricio Macri).
L’exposition présente plus de
800 objets et documents, qui vont d’instruments de musique à des
affiches, des disques vinyle ou des affiches de spectacle en passant
par des vêtements de scène. Deux panneaux sont même consacrés au
rock underground et contestataire de ces années de revanche sur la
bien-pensance militaro-dictatoriale.
Les deux panneaux consacrés au rock contestataire
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Cette exposition temporaire ne fermera ses portes qu’à la fin du mois de mai, après la fête nationale du 25 mai.
Du mercredi au dimanche et les jours fériés, de 11h à 19h et une nocturne jusqu’à 22h chaque vendredi. Attention toutefois : quelques jours fériés sont aussi des jours de fermeture pour le musée.
Le même thème sera repris à travers des programmations diversifiées par d’autres musées nationaux comme la Manzana de las Luces (ancienne maison provinciale des jésuites d'avant 1767) ou le Museo Malvinas e Islas del Atlántico Sur (très à l'honneur en cette année dédiée au souvenir de la guerre des Malouines, il y a quarante ans).
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour aller plus loin :
lire la présentation proposée par le musée lui-même, actuellement dirigé par Gabriel Di Meglio, un authentique historien auquel on doit aussi une extraordinaire série de documentaires de vulgarisation pour enfants autour d’un personnage, prénommé Zamba, qui a fait son apparition au MHN depuis que son papa en a pris les commandes.