Pour la deuxième partie des albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie, celui de ma chouchoute, Amy Winehouse, tout le monde connaissant celui qui tourne en boucle depuis un an mais avant cette bombe, elle avait déjà un petiot, et c’est lui-même qui va nous concerner dans cette rubrique.
Amy Winehouse – Frank (2003) – Royaume-Uni.
Durée : 58 :32.
Liste des Titres :
1. Intro
2. Stronger Than Me
3. Sent Me Flying /
4. Cherry
5. Know You Now
6. F*** Me Pumps
7. I Heard Love Is Blind
8. Teo Licks
9. Moody's Mood For Love
10. (There Is) No Greater Love
11. In My Bed
12. Take the Box
13. October Song
14. What Is It About Men
15. Amy Amy Amy
16. Outro
Amy Winehouse a 19 ans à la sortie de Frank. Son accent cockney et sa diction des rues grincent parfois, mais lorsqu’elle chante, quelle métamorphose ! Les années passées à écouter Ella, Dinah et Sinatra ont porté leurs fruits.
Winehouse fait son apparition sous les projecteurs en même temps qu’une ribambelle de jeunes chanteuses-compositrices – elle a d’ailleurs fréquenté la même école de talents que la fragile Katie Melua. Mais les comparaisons cessent là. Winehouse possède un funk insolent qui la distingue et lui vaut d’être comparée à ses idoles, Billie Holiday et Erikah Badu. Le design de la pochette renforce cette image terre à terre, la montrant dans des situations prosaïques – elle ressemble à cette sublime fille d’à côté.
L’ambiance enfumée des cafés-théâtres dans laquelle baigne l’album témoigne de son amour pour les trios de jazz, mais elle grandit en écoutant également du hip-hop, et les influences s’entendent – In my bed est étayée du rythme de l’hymne des breakdancers, Apache. La plupart des titres parlent de relations ratées et d’infidélité.
La frustration et la rage réprimée se dégagent des rythmes entraînants de You should be stronger than me, tandis que Take the box détaille brillamment, sur un piano plaintif, la corvée de rassembler les affaires d’un ex.
Sur Frank, Winehouse ne se répand pas simplement en injure sur les hommes. Elle se débat pour comprendre ses propres faiblesses sur I Heard love is blind et What is about men. Et le cinglant F**k me pumps assène un coup aux femmes matérialistes, sur des envolées de guitares enjouées. Amy Winehouse possède un talent exhaltant.
On peut qu’espérer qu’elle aura la même carrière que ses idoles du jazz.