Magazine Culture

DEER trace sa route vers un nouvel album et une nomination parmi les lauréats 2022 des Labos Artistiques de Montpellier

Publié le 31 janvier 2022 par Camillegreen @camillegreen03

C’est depuis2018 que nous n’avions pas croisé la route de DEER. A l’époque, les quatre artistes (Laurent Marion, leader du projet, Yoann Godefroy à la contrebasse, Nagui Mehany à la guitare et Axel Hache à la batterie) montaient sur la scène des Trois Baudets pour la sortie de leur EP « From the Shore ». Quatre ans plus tard, DEER multiplie toujours les projets musicaux (nouvel album, futur EP, etc.) sans oublier d’allier musique et éco-responsabilité avec des concerts qui « consomment moins ». Au fil des années, DEER trace sa route et se fait repérer, le quatuor fait ainsi partie des lauréats 2022 des Labos Artistiques de Montpellier. Rencontre avec Laurent Marion, toujours aussi passionné.

 

DEER trace sa route vers un nouvel album et une nomination parmi les lauréats 2022   des Labos Artistiques de Montpellier

Laurent Marion ©sidiomaralami

Notre dernière discussion remonte à 2018, pour la sortie de l'EP "From the Shore". Que s'est-il passé depuis pour DEER ?

Tout d’abord le clip « From The shore » a reçu le prix SACEM X ULULE ce qui nous a permis de le produire plus facilement, il a donc bénéficié de plus de visibilité.

J’ai été Lauréat Du RIFFX en 2018 dans le 92 et j'ai fait plein de concerts qui ont porté la sortie de l’album ainsi que des résidences avec mes musiciens. J'ai rencontré de super coachs qui nous ont permis d’améliorer le set. J’ai bénéficié d’une bonne revue de presse avec un article Rolling Stone magazine, et surtout trois sélection FIP notamment dans "l’émission sous les jupes de FIP."

Le live s’est enrichi au cours de nos deux tournées nationales de 2018 et 2019 que j’ai auto-produites :  les fameux « DEER SUMMER TOUR ».

A partir de 2020 je me suis concentré sur mon album avec :

- Matthieu Lefèvre, un super réalisateur/ingé son/directeur duTIKI Studio, qui m’a aidé à produire l’album dans son studio. 

- Edouard Bonan qui nous a accueillis dans son studio Edroom pour enregistrer les batteries et les basses de l’album.

- Gunnar Ellwanger (Gunwood) à la direction artistique avec moi, qui signe l’arrangement d’un de mes titres

- Et "last but not the least" Alex Finkin (Roseaux), mon mentor, réalisateur de mon premier EP avec qui j’ai re-enregistré les voix de 5 chansons et qui a re mixé certains titres et masterisé l’album.

J’ai gardé mon équipe de musiciens avec Nagui Mehany, à la guitare, Axel Hache, à la batterie et Yoann Godefroy, à la contrebasse.

Enfin j’ai créé mon association de concert éco-responsable GREEN DEER EVENT qui a pour vocation de produire des spectacles qui "consomment moins".

DEER trace sa route vers un nouvel album et une nomination parmi les lauréats 2022   des Labos Artistiques de Montpellier

Laurent Marion ©elledudvisuals

Pour Deer, les confinements ont-ils été créatifs ou un moment de pause ?

Un moment de pause car je devais commencer à produire mon album et aussi un moment créatif car j’ai composé plein de nouvelles chansons pour l’occasion. Cette période à aussi été propice à une belle remise en question, avec un vrai challenge : faire du nouveau avec de l’ancien car beaucoup de mes chansons de cœur n’avaient jamais eu la chance d’être enregistrées en studio.

J’ai pris énormément de plaisir à me poser et à retraverser des centaines de mémos sur mon téléphone pour trouver la/les chansons qui ferai(en)t de cet album, un album « conclusif » de cette première trilogie DEER. C’est un tournant dans le projet, je pense que je vais partir sur de nouveaux sentiers pour le prochain opus en 2024, avec des tonalités potentiellement plus électriques et alternatives.

Deer fait partie des lauréats 2022 des Labos Artistiques de Montpellier. Quel est ton lien avec cette ville ?

Montpelliérain de naissance j’ai dit très tôt (à 18 ans) à ma mère que je reviendrai pour faire quelque chose ici. J’ai toujours eu envie de créer un pôle artistique indépendant à Montpellier. 

Pourquoi avoir postulé ?

En rencontrant le LABO artistique sur les réseaux, je me suis dit que c’était cool de dire clairement que j’étais de retour dans ma région, et de la belle manière... j’ai postulé et j’ai était retenu. Ca nous apporte une visibilité sur la région et un vrai partenariat avec les maisons pour tous de Montpellier ainsi que l’accès à certaines salles de concert et de répétition (le Black Sheep, Théâtre Jean Vilar, Victoires 2). J’ai découvert ce réseau que je connaissais peu et je trouve ça super, ces lieux sont vraiment de beaux tremplins pour des artistes comme moi qui ont besoin de salles alternatives pour se produire et qui nous tendent la main, j’ai rencontré des directeurs de salle que m’a présenté Mounir Retabia le directeur du Labo sans qui je ne les aurais pas directement rencontré, je tiens dans ce sens à le remercier.

DEER trace sa route vers un nouvel album et une nomination parmi les lauréats 2022   des Labos Artistiques de Montpellier

Laurent Marion ©elledudvisuals

Quels sont les projets de Deer ?

L’album vient tout juste d’être masterisé, la pochette est en cours de sélection. Plusieurs collaborations artistiques ont été faites : Omar Sidi Alami, Elle Dud visuals en photographie, Sascha Bokobza en peinture,  Ferdi production pour mes logos, et bien d’autres…

Un clip est en préparation avec les talentueux Pauline Saint Esteben et Stan, un duo de réalisateurs que j’ai découverts l’année dernière.

La création d’un live avec des videos projections est prévu avec le super magicien visuel Romain Lalire, en résidence.

J’ai produit avec NUMA production et François Galarneau deux superbes live sessions enregistrées dans un studio mythique à Paris.

Nous sommes en train de faire le rétro planning de 2023 pour la sortie de l’album. 

Et je suis déjà en train de préparer un EP très spécial mais je ne peux pas en dire plus...

En 2018, nous avions discuté de l'engagement écologique de DEER. En ce début d'année, quel bilan fais-tu pour la planète ?
Le bilan est très mauvais lorsque l’on voit les chiffres du WWF on ne va pas dans le bon sens.

Il faut agir localement ce que je fais avec mon association même si ça prend du temps et que les moyens ne sont pas toujours en place ou les mentalités pas prêtes au changement… 

Faut y aller et ne pas rester les bras croisés. On peut revenir à des choses simples, sans se priver, je pense que ça nous rapprocherait sans retourner à l’âge de pierre évidemment mais en étant moins techno-dépendant et en revoyant les enjeux de la production artistique pour ce qui est de notre métier par exemple.

Tu es plus addict à Facebook, TikTok ou Instagram ?

Instagram je fais de la photo alors forcément….

Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment ?

"Heart and Soul » de Roseaux lien Spotify : https://open.spotify.com/track/4CGtfGtkS2mCcedBqFq75i?si=25967d8fc34c45df

Lien du clip magnifique : https://www.youtube.com/watch?v=N6_PAfftTkk

DEER en ligne

YouTube

Instagram

Site Internet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camillegreen 957 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine