Le mantecado est un biscuit sablé typique de la gastronomie espagnole. Sa pâte est pétrie au saindoux et consommée à tout moment de l’année, mais surtout à Noël.
Il trouverait son origine dans la gastronomie andalouse, probablement d’Estepa ou d’Antequera. Sa popularité s’est étendue à d’autres régions et villes d’Espagne, où l’on fabrique des mantecados de qualité, comme à Rute, Tolède et dans la province de Valladolid, notamment ceux de Portillo et de Tordesillas.
C’est au XVIe siècle, lorsqu’il y avait un excédent de céréales et de lard dans cette partie de l’Andalousie que ce délicieux biscuit serait né. Il existe même une fresque très ancienne qui décore la salle plénière de la mairie d’Antequera et qui fait clairement référence aux mantecados qui y étaient fabriqués. Tout porte à croire que c’est ici qu’a été élaborée la recette originale du mantecado. Les usines de mantecado d’Antequera étaient les fournisseurs de la maison royale.
La commercialisation du « mantecado » a commencé au milieu du XIXe siècle, lorsque le chemin de fer a permis aux boulangeries d’Antequera d’envoyer leurs produits à Madrid en une seule journée.
En 1889, il y avait une quinzaine de maisons à Estepa transformées en petites usines et qui s’ouvrant progressivement aux marchés de plus en plus lointains. En 2011, cette appellation d’origine protégée a été reconnue.
Types de mantecados
Les mantecados sont classés principalement en fonction de leurs ingrédients et de leur forme géométrique. Parmi les plus classiques, citons
Par ingrédient :
- Beurre de cannelle et de sésame : à l’essence de sésame et de cannelle, mais fabriqué industriellement.
- Beurre d’amande : avec des amandes moulues ou en poudre.
- Mantecado doble de canela (double sablé à la cannelle) : sablé artisanal typique d’Antequera.
- Mantecado de chocolate : au goût de chocolat.
- Mantecado de limón : avec la saveur du zeste de citron.
- Hojaldrina : faite de fines feuilles de pâte feuilletée et saupoudrée de sucre glace.
Par origine
- Mantecado de Gilena, une ville voisine d’Estepa.
- Mantecado de Estepa
- Mantecado de Portillo, typique de Portillo dans la province de Valladolid.
Et le Polvorón ?
Le polvorón est une spécialité incluse dans les « mantecados », mais il est élaboré non seulement avec les ingrédients typiques des « mantecados », mais il contient aussi toujours des amandes dans des proportions différentes, selon la catégorie (extra, suprême, etc.). De forme plus allongée et ovale que les mantecados, il est recouvert de sucre glace ou de sucre glace.
Ma recette (testée et approuvée)
250g de farine ou un peu plus, 90g de sucre, 135g d’huile. Faire des petites boules, et enfourner 18-20 minutes à 150 degrés. J’aime bien y mettre un peu d’eau de fleur d’oranger ou un peu de cannelle saupoudrée dessus. Minimaliste au possible et très gouteux malgré tout !
L’article Vous reprendrez bien des mantecados est apparu en premier sur Culture générale.