" Pour la première fois, il me semblait qu'en des mots se trouvaient enclos les merveilles et les effrois du monde, que des mots avaient le pouvoir d'en convoquer les puissances, peut-être même de les créer. "
" Par eux s'opérait une mystérieuse alchimie. Comme si venaient à moi le monde, une infinité de mondes, une cohue de personnages, hommes, femmes, enfants qui se bousculaient, me captivaient - m'envahissaient ? Non : m'agrandissaient. Que je ferme les yeux, encore aujourd'hui, et ils reviennent, qui me font signe (...)Chasseurs d'or de James Oliver Curwood,Chingachgook pleurant son fils mort, dernier des Mohicans, Ivanhoé s'inclinant devant sa belle au tournoi d'Ashby "
" J'étais Buck redevenu loup, qui menait la chasse en tête de sa meute, sous les lunes pâles, Allan Quatermain en quête des mines du roi Salomon, Mary Yellan, aussi, découvrant les mystères de l'Auberge de la Jamaïque, tout comme Prue, l'héroïne de Sarn au bec-de-lièvre, face aux moqueries et aux insultes, ou Scarlett prête à tout pour Tara. "
" Ils se pressent, comme aux premiers jours, me rappellent que tous m'ont fait ce que je suis, sont à jamais partie de moi "
Le livre : Pour l'amour des livres - Michel Le Bris - Editions Grasset