Magazine Cuisine

Mac’n'Cheese, gratin de macaroni au fromage, ou comment avoir les USA dans son assiette par un jour de pluie. J-17

Par Nolwenn

Il y a peu de temps, j’ai craqué pour deux livres des éditions Tana. Vous savez, ces livres au format carré, assez épais, dont la tranche est très coloré et les tritres franchements humoristiques. Vous situez ?

Donc comme je vous disais, j’ai craqué pour deux livres de cette superbe collection: Les baguettes magiques d’une Chinoise de Lyon de Gabrielle Keng-Peralta et Le Petit guide d’initiation de cuisine US (pour savoir ce que l’Amérique a dans le ventre) de Framboiz.

D’ailleurs, vous trouverez tous les livres de cette collection dans ma boutique Amazon… le lien est dans la colonne de droite.

J’ai bien rit en le parcourant et vous le recommande plus que chaudement si vous voulez en savoir un peu plus sur la cuisine états-unisienne (et oui, l’Amérique ne se résume pas aux Etats-Unis mes chers amis).

Macaroni au fromage

Macaroni au fromage

Cette recette peut être réalisée avec des coquillettes. C’est d’ailleurs cet ingrédient qui est utilisé dans le livre. Mais pour moi, Mac’n'Cheese, ce sont des Macaroni and cheese, donc pas des coquillettes (oui, je l’avoue, pour certaines choses je suis assez puriste en cuisine malgré les apparences). Maintenant, il est possible de trouver des macaroni dans tous les supermarchés il me semble, donc cela ne devrait pas être un problème.

Cela m’arrive presque systématiquement d’aromatiser ma sauce béchamel, mais jamais autant. Dans la recette, la béchamel contient également du piment en poudre et de la moutard, ainsi que de l’ail. Cela parfume délicatement le tout, et à mon sens cela fait aussi toute la différence au niveau gustatif.

Vous noterez qu’il y a beaucoup de fromage. Vraiment beaucoup. Je n’ai pas trouvé les cheddars demandés, j’ai donc substitué par autre chose: du gouda et du cheddar déjà tranché que j’ai juste coupé en “cubes”

J’ai divisé les quantités astronomiques par deux, et ça faisait encore beaucoup… Nous en avons mangé pendant plusieurs repas.

Ingrédients pour 3 personnes (approximation):

  • 250g de macaroni (à défaut, des coquillettes)
  • 50g de beurre + 2 cuillers à soupe
  • 50g de chapelure
  • 50g de farine
  • 425ml de lait
  • 175ml de bouillon de légumes
  • 1 cuiller à café de moutarde
  • ½ cuiller à café de piment d’Espelette
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 100g de cheddar vieux ou mimolette râpé
  • 100g de de gruyère ou cheddar blanc râpé
  • Sel & Poivre

Préchauffez votre four à 200°C.

Faites fondre 2 cuillers à soupe de beurre puis le mélanger avec la chapelure.
Réservez.

Cuire les macaroni dans un grand volume d’eau salée, ils doivent être al dente (ils continueront de cuire au four).
Egouttez-les, puis réservez.

Faites fondre dans une casserole le reste du beurre. Lorsqu’il est fondu, ajoutez la gousse d’ail épluchée, dégermée et écrasée, la moutarde et le piment. Brassez bien.

Ajoutez ensuite la farine, remuez et faites cuire jusqu’à ce que le roux soit bien doré.

Ajoutez doucement le lait et le bouillon en remuant sans arrêt jusqu’à ce que le tout épaississe.

Hors du feu, ajoutez les fromages râpés et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient intégralement fondus.
Assaisonnez avec le sel et le poivre au goût si vous le désirez puis ajoutez les macaroni cuits. Mélangez bien le tout.

Transvasez dans un plat à gratin puis recouvrez de la chapelure au beurre.

Faites cuire au four pendant une trentaine de minutes, en prenant soin d’aller surveiller très régulièrement car la chepelure risque de griller rapidement.

A déguster sans tarder !

PS: n’oubliez pas que dans 17 jours tous ronds aura lieu le premier grand pique-nique toulousain des blogueurs !!!! Alors, joignez-vous à nous si vous êtes dans les parages, ne soyez pas timides !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines