Magazine Culture
Stéphane Marquet a demandé sa mutation dans le Nord et a quitté Nice pour s’éloigner de sa famille. Jeune et plein d’idées préconçues, il fait équipe avec l’inspecteur Charles Dacié, ancien professeur de français entré dans la police après la mort de son fils. Pour leur première enquête ensemble, ils sont chargés d’élucider un cas de vandalisme dans une église. Quelques jours plus tard, le cadavre d’une militante d’extrême droite, conseillère d’éducation dans un collège classé en ZEP est découvert. Bien que ces deux affaires ne semblent rien avoir en commun, les deux inspecteurs ne tardent pas à trouver un même suspect : le jeune Sébastien Marceau, déjà condamné pour profanation et nouvelle recrue du Front National.
Date de sortie: 28 juin 2021Editeur: Kobo OriginalsPrix: 7.99 eurosPages : 200 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Babelio pour m'avoir permis de lire ce nouveau titre de OriginalKobo
Mon avis: Ce n'est que le deuxième roman de Maxime Gillio que je lis et j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman policier qui se déroule dans la région de Dunkerque. L'auteur prend son temps pour poser les bases de son intrigue mais il nous entraîne avec lui dans cette enquête palpitante.
Stéphane Marquet quitte la ville de Nice pour partir à l'autre bout de la France et découvrir la ville de Dunkerque. Le contraste sera saisissant mais l'adaptation et l'accueil faciles. Par certains côtés, j'ai pensé au film Bienvenue chez les Ch'tis qui se déroulait aussi dans le coin. Il est donc le stagiaire de notre inspecteur Dacié et les premiers pas seront difficiles. Dacié est de la vieille école et il ne va pas tolérer les écarts de langages, les approximations et les erreurs grammaticales. Mais Marquet c'est une sorte de force tranquille qui saura lui tenir tête et reconnaître aussi ses erreurs. Sur le terrain, il sera efficace et il permettra certaines avancées. Il pourra apprendre de Dacié car ce dernier a déjà vécu plusieurs vies et ses autres métiers lui seront d'une certaine aide sur cette enquête. Il faudra relier les points et comprendre les motivations du suspect. Ce que j'ai aimé, c'est le fait que nous avançons pas à pas, que nous étayons certaines hypothèses pour ensuite revenir en arrière. Marquet semble cependant cacher certaines choses de son passé et ce premier tome nous donne envie de creuser pour en savoir plus.
Dacié est un sacré personnage et j'ai aussi aimé le découvrir. Il semble être un ours mal léché mais on sent vite son empathie. Il a certains critères et il est évident qu'il ne laisse rien passer. Il saura aussi tenir tête à son commissaire pour prioritiser les affaires. Il le fera toujours dans le respect mais tout en faisant entendre son point de vue. Il va au fil des pages faire confiance à ce jeune homme et se livrer un peu à lui. Il a vécu un événement marquant et il saura nous le rappeler. Cela nous permet de le voir sous un autre jour et de comprendre certaines de ses réactions. Il va donc mener cette enquête avec brio et nous en apprendrons plus sur les personnages, les victimes et nous pourrons tirer les conclusions nécessaires. La ville de Dunkerque sera donc le théâtre de meurtres macabres et il sera parfois difficile de démêler le politique du religieux et du bien pensant.
Bref, un premier tome tout à fait sympathique qui se lit très facilement et qui est entraînant. On va se plier au jeu de cette enquête et de ces rebondissements. Les apparences sont souvent trompeuses et ce n'est pas nos héros qui vont nous détromper.