Un avant goût d'Italie, puisque nous partons bientôt avec mon mari à Rome (pour nos 5 ans de mariage!!!!), enfin seuls!. J'adore mes fistons, mes j'adore aussi ces moments là, où je pars seule avec mon mari en toute liberté!.
J'ai découvert "la gremolata" il n'y a pas si longtemps, en compulsant mes magazines de cuisines préférés, je suis tombée dessus et j'ai dit, ça c'est pour moi!. Pas loupé, j'ai adoré ce genre de "pesto au citron". Il accompagne fameusement cette tarte fondante aux légumes du soleil. Normalement, c'est un condiment que l'on ajoute sur l'osso-buco.
Ingrédients:
pour la pâte maison:
125 g de farine complète
125 g de farine blanche
100 g de beurre
4 cs d'huile d'olive
1 oeuf
pour la garniture:
1 poivron rouge
2 aubergines
2 tomates
1 citron non traité Bio
2 oeufs
150 g de ricotta
1 cs de lait
1 bouquet de persil plat
1 gousse d'ail
2 cs d'huile olive
sel, poivre
Préparez la pâte: dans une jatte, travaillez rapidement du bout des doigts la farine, le beurre et l'huile d'olive. Incorporez l'oeuf, le sel et ajoutez un peu d'eau si elle est trop sèche. Formez une boule et mettre au frais dans du papier sulfurisé au moins 1h.
Lavez les aubergines, coupez les en lamelles, poudrez de sel fin et laissez dégorgez dans une passoire 15 mn.
Lavez et essuyez les tomates et le poivron. Coupez-les en dés. Epongez les aubergines dans du papier absorbant et détaillez-les en cubes.
Préparez la gremolata: pelez et hachez l'ail, ciselez le persil. Lavez le citron, râpez finement son zeste au-dessus d'un bol. Mélangez avec l'ail et le persil. Réservez.
Faites chauffer l'huile. Mettez le poivron à revenir 5 min, puis ajoutez les aubergines, les tomates et la moitié de la gremolata. Salez, poivrez et laissez cuire encore 10 min. Réservez.
Préchauffez le four th 6 (180°c).
Beurrez un moule à tarte. Etalez la pâte sur le plan de travail fariné, garnissez-en le moule et piquez-la de quelques coups de fourchette. Répartissez les légumes dessus. Fouettez la ricotta avec les oeufs et le lait, versez dessus. Enfournez pour 40 min. Sortez la du four. Parsemez du reste de gremolata avant de servir.
Se déguste tiède ou froide. Pour ma part, je l'ai préférée froide, je trouve que ça fait ressortir davantage les saveurs.
Petit conseil de caro:
vous pouvez très bien varier les légumes, courgettes, champignons...avec la gremolata.
Ps: Merci pour tous vos encouragements en ce qui concerne ma vidéo! c'est une super expérience que je vous recommande!