Magazine Culture

Mon avis sur Before the Crown de Flora Harding

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur Before the Crown de Flora Harding
Tous les fans de la série The Crown vont adorer ce livre !
Château de Windsor, 1943.
Tandis que la guerre fait rage aux quatre coins du monde, la princesse Elizabeth se retrouve face au fringant officier de marine dont elle a fait la connaissance à Londres neuf ans auparavant. Jeune lieutenant de vaisseau dans la Royal Navy, Philip incarne tout ce qui est contraire à l'étiquette : l'instabilité, l'audace et l'aventure. Or quand le roi a vent de leur relation, celle-ci est mise en péril par le protocole et la pression liée à la cour. Il représente le seul risque qu'elle n'a jamais été autorisée à prendre. Le risque que même l'ombre de la couronne ne l'empêchera pas de prendre...
Ouvrez les portes du palais de Windsor et découvrez un roman historique captivant sur les secrets royaux et sur la relation tumultueuse entre la princesse Elizabeth et le prince Philip au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Date de sortie: 12 janvier 2022Editeur: HautevillePrix: 19.50 eurosPages: 380 pages
Note:image host
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Stéphanie des Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 
Mon avis: Etant professeur d'anglais, je ne pouvais qu'apprécier ce roman qui nous plonge dans la relation qui est née entre Elizabeth et Philip alors qu'elle n'était pas encore mariée et reine. De 1943 à 1947, nous allons donc suivre cette jeune femme qui est déjà prête à la future vie de monarque et qui ne doit pas exposer ses sentiments. Elle a un rôle à jouer et Philip pourrait être la seule folie qu'elle s'est octroyée. 
Elizabeth, future reine d'Angleterre a sa destinée toute tracée mais à 21 ans, notre princesse n'a pas encore trouvé celui avec qui elle partagera sa vie. On sent dès les premières pages qu'elle est dans la réserve et qu'à côté de Margaret, elle ne peut pas réagir comme elle le voudrait. On sent donc son attachement à ce prince qu'elle a découvert quelque temps auparavant et cette année 1943 sera donc décisive. Elle est proche de son peuple et elle ne supporte pas de ne pas plus contribuer à l'effort de guerre. Elle aimerait être sur le terrain mais son statut l'en empêche et elle ne subira que quelques désagrément dans cette seconde guerre mondiale. Elle est protégée par ce statut qui semble étouffer ses émotions. En la découvrant plus amplement, on comprend qu'elle n'est pas indifférente au charme de Philip mais elle ne peut pas agir comme elle le voudrait. C'est cette "froideur" qui la suivra tout au long de sa vie, et aujourd'hui encore. J'ai aimé sa relation avec son père car malgré le lourd protocole royal, ils s'aiment. Le roi Georges V a été illustre pour ses actes mais aussi son handicap qui est juste évoqué dans une scène. Si vous voulez en apprendre plus à son sujet, je vous recommande Le discours d'un roi. Entre devoirs et sentiments, notre future reine n'aura guère de liberté mais l'amour sera tout de même présent. 
Philip Mountbatten a été un prince en Grèce mais le passif de sa famille aurait pu être un frein à sa relation avec Elizabeth. Il n'est pas issu d'une famille aussi royale et honorable que les Windsors. Il est clairement un cheval fou lancé au galop et le tempérer ne sera pas une mince affaire. Comme nous le voyons au fil des épisodes de The Crown, il aura un mal fou à être stable. On ne le prend pas au sérieux dans un premier temps car il est poussé par son oncle Dixie vers un mariage de raison et non d'amour. Il est d'ailleurs clair à ce sujet au début du roman. Pourtant, nous le verrons s'ouvrir à celle qui n'est encore que Lilibet et parler à cœur ouvert. Avec son ami David, il fera les quatre cents coups et il fonctionne à l'adrénaline. Il est avide de sensation fortes et de dépassement de soi et c'est donc ironique de le voir devenir Prince Consort et donc être "inférieur" à Elizabeth. Il sera tiraillé entre son engagement dans la marine, son envie de combattre et sa relation particulière avec Elizabeth. Les lettres qu'ils échangeront seront criants de vérité et il ne sera plus question du prince ou de la future reine mais bien de deux personnes qui apprennent à se connaître. 
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture. Flora Harding nous offre une version romancée de cette histoire intemporelle. J'aime tout ce qui touche à la royauté donc il était évident que j'apprécierai de découvrir Elizabeth et Philip avant ses années de règne. 
Pour commander ce roman, cliquez ci-dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines