Magazine Culture

"Ni web ni master" de David Snug

Par Cassiopea

Ni Web ni master
Auteur : David Snug
Éditions : NADA (11 février 2022)
ISBN : 979-1092457513
98 pages

Quatrième de couverture

Fraîchement débarqué des années 1980, un gamin découvre comment internet et les nouvelles technologies ont envahi nos vies et modifié notre rapport au monde. Tel Candide, il pointe les dysfonctionnements de nos sociétés hyperconnectées incarnées par son alter ego adulte, David Snug lui-même.

Mon avis

Cette excellente bande dessinée graphique met en scène un gosse qui vient de voyager dans le temps. Il arrive des années 80 et se rencontre lui-même , plus âgé, alors que la société a évolué et que la numérisation et les technologies nouvelles ont envahi le quotidien.

Le gamin est un « candide » qui découvre le smartphone, Amazon, les réseaux sociaux etc. On réalise que tout est allé vite, très vite, (trop ?) ces dernières années et que les relations humaines ne sont plus les mêmes…

Bien sûr, le numérique nous a facilité la vie mais on se débrouillait bien avant, non ? Directrice d’établissement scolaire, j’ai vu la différence. Lorsqu’on remplissait les enquêtes sous format papier, on avait une semaine à dix jours pour le faire, quand on pouvait, le plus souvent pendant notre seule journée de décharge (jour où on n’a pas nos élèves) ou en soirée. Depuis qu’internet a été mis en place, il faut répondre aux sondages dans la journée (et on fait quoi de nos élèves ?) avant dix-sept heures…..On n’ouvre plus un (ou pas souvent) un dictionnaire ou le catalogue Manufrance, Google et compagnie sont là, et en plus, si on fait une faute d’orthographe, la bonne réponse est suggérée….

David Snug aborde un vraie thématique de société et il le fait avec brio, ses dessins ironisent sur des situations banales tournées en dérision par trop de technologie, ses bulles sont fines et bien pensées.

Avec un humour féroce, l’auteur nous renvoie en pleine face tous nos travers car il faut bien le dire, le numérique, on est tombé dedans même si j’ai lu cette BD en format papier !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines