Magazine Culture

Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Tourisme, veut soutenir ceux qui investissent dans le patrimoine

Par Benoit De Sagazan

Lu dans Ouest-France du 7 aout 2008 :

Hervé Novelli met le patrimoine au coeur du tourisme. Il visite, aujourd'hui, la citadelle de Belle-Île boudée par l'Unesco.

Extrait
Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Tourisme, veut soutenir ceux qui investissent dans le patrimoine.
Il visitera, ce matin, la citadelle de Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan. Pour aider les élus insulaires et le propriétaire des lieux à panser leurs blessures morales après le non-classement de l'ouvrage fortifié par Vauban au Patrimoine mondial de l'Unesco ? Le secrétaire d'État au Tourisme situe son déplacement dans un cadre plus général. « Je viens pour saluer le tourisme culturel. Il y a quelques mois, dans un sondage Ipsos, six étrangers sur dix citaient la culture comme motivation principale de leur séjour chez nous. Dès lors, ce tourisme-là est une des pistes les plus importantes de la stratégie française en matière de développement touristique. »
D'ores et déjà, le secrétaire d'État décline des intentions : « Afin d'améliorer la coopération entre mon ministère et celui de la Culture, nous allons définir une charte d'actions qui pourrait être officialisée en septembre, lors des Journées du patrimoine. En outre, après avoir lancé la rénovation de l'hôtellerie française, je veux que l'on examine la possibilité de soutenir ceux qui investissent dans le domaine du patrimoine. »

(...) À ses yeux, l'Espagne et le Portugal constituent des exemples intéressants pour avoir su sauvegarder nombre de bâtiments historiques en les transformant en hôtels de standing...

Lire l'intégralité de l'article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines