Attention, lire cet avis va vous spoiler les deux premiers tomes !
Résumé : La guerre s’étend maintenant à tout le pays, et le roi Aloysius resserre son étau sur le Plateau septentrional, centre de toutes les attentions. Catherine et Ambrose se donnent pour mission désespérée de saboter l’approvisionnement de son armée en fumée de démon. Pendant ce temps-là, March, banni du Calidor par le père de celui qu’il aime, infiltre le contingent des adolescents de l’armée brégantine. De son côté, Tash, restée coincée dans le monde des démons, va faire une découverte qui pourrait changer non seulement le cours du conflit, mais aussi l’histoire…
Avis : Une nouvelle fois on retrouve nos personnages presque directement après ce qu’il s’est passé dans le tome 2. March a été banni et cherche sa place, Edyon vit avec son père et va être couronné prince, Catherine prend soin du prince Tzsayn qui est mal en point, Ambrose fait son caca nerveux de jalousie et Tash… et bien pour Tash vous verrez en lisant.
J’avais peur que ce tome 3 soit une redite sur la relation d’Ambrose et Catherine et que j’allais encore devoir me taper leurs jérémiades (enfin surtout celles d’Ambrose), mais – même s’il a été un peu brusque – on a un revirement de situation qui m’a soulagé. J’ai retrouvé mon intérêt pour Catherine et j’ai moins détesté Ambrose, qui – heureusement – évolue un peu dans ce dernier tome.
March et Edyon, chacun de leur côté, m’ont fait beaucoup de peine. J’avais aussi très très peur pour leur vie, car leur chemin est semé d’embûches. Edyon essaye de trouver sa place comme prince, au milieu de seigneurs qui sont assez bêtes et trop sûrs de leur victoire dans une guerre qui pourrait tous les tuer. March essaye, même de loin, d’aider Edyon et de protéger sa vie.
Le monde des démons est toujours envahi par les brégantins mais on va pouvoir en apprendre encore plus sur cet endroit. On va de révélations en révélations, même si l’autrice a un peu utilisé des facilités, sans tout expliquer. Ceci dit, ça ne m’a pas dérangé. Cette part de mystère fait partie aussi de ce monde des démons.
J’ai retrouvé beaucoup de plaisir en lisant ce tome 3. On va de rebondissements en révélations. J’étais à fond avec les personnages qui ne sont pas épargnés, j’avais peur pour eux, je levais les yeux au ciel devant la réaction de certaines personnes qui les entourent, j’avais froid dans le dos en voyant le comportement de Harold (deuxième fils d’Aloysius) et certains gamins de l’armée. Il y a des passages très durs et assez gore parfois.
J’ai donc beaucoup aimé ma lecture de ce tome 3, j’ai aussi trouvé l’épilogue joli et émouvant, dur de quitter cet univers et ses personnages. C’était une trilogie bien sympa et je suis contente de l’avoir lu.
éé