ma soeur a toujours parue plus agée que moi
(à la mémoire de mon padre et à ma soeur J.J. qui lui ressemble le plus et qui fête son anniversaire today)De notre vivant, de 1972 à 2009, mon père et moi n'avons jamais eu un(e) artiste en commun que nous aimions. Harmonium, surement, mais du moment que j'ai commencé à aimer, c'était plutôt ma mère qui chantait et qui aimait. Mon père, son plaisir, c'était le country. Kenny Rogers, Johnny Cash, Dolly Parton. Il m'était presqu'inconcevable, plus jeune, d'avoir un artiste en commun avec mon père. Sans que je le réfléchisse complètement, je ne crois pas avoir supporté ABBA avant...l'an dernier, genre. Johnny Cash aussi. Le temps de lui faire une liste de lecture d'1h30 que je n'ai jamais vraiment écouté au complet encore. Mon père m'avait accompagné pour le premier spectacle de ma vie, Bryan Adams au Colisée de Québec, en 1985, mais simplement parce que j'y allais seul, sur le parterre, à 13 ans. Lui était resté au fond, en compagnie d'autres parents qui semblaient faire la même chose, les bras croisés tandis qu'on levaient les nôtres en chantant. Il m'avait dit "que le show était correct". Ce que j'avais traduit par "J'ai pas tant aimé".
C'est un petit luxe que j'ai avec mon fils. On partage certains artistes et on a vu des shows ensemble en aimant tous les deux ce qu'on entendait. Plus jeune, c'était Kn'aan et Black Eyed Peas qu'on avait vu ensemble dans le bonheur. Maintenant ce serait XXXTentacion* ou Alt-J.
Avec le temps, je me suis ouvert à des artistes et des genres de musique auxquels je ne m'étais jamais offert trop d'attention. Le jazz, dans les années 90, la musique du monde, peu de temps après, le nouvel âge et l'instrumental. Depuis pas un an encore, je m'essaie au classique. J'ose des artistes que je n'avais jamais osé. Quand j'ai su que Bilinda Butcher, de My Bloody Valentine, avait passé son audition pour le groupe en jouant The Bargain Store de Dolly Parton à la guitare acoustique, j'ai été écouté le morceau original qui avait soudainement un nouveau charme. Puis j'ai glissé vers Jolene. Et finalement je vais errer sur This is Dolly Parton qui est presque toujours un prélude et/ou un camp d'entrainement pour une liste de lecture.
Je m'étais toujours interdit Dolly parce que dans ma tête, c'était une fantaisie sexuelle de mon père. Qui ne pouvait probablement pas nommer deux de ses chansons mais qui la savait plantureuse dans un milieu assez mâle. On dirait que ça m'interdisait moralement à Parton.
Mais elle est revenue à mon attention au début de la pandémie quand elle a investi ce qui serait pour nous une fortune, mais pour elle une responsabilité civile, dans la conception de vaccins contre la Covid. Elle a grandement gagné mon estime sur-le-champs. Puis, la semaine dernière, alors qu'on avait choisi de l'introniser au Temple de la Renommée du Rock N Roll, elle a gracieusement refusé l'invitation en disant qu'il faudrait laisser la chance à d'autres, puisqu'elle n'était pas tellement rock de toute manière. Respect, girl. Elle a toute mon admiration.
Les temples de la renommée sont des sortes de musées, en sports, en arts, en quoi que ce soit. Je peux comprendre la frustration de groupes comme Def Leppard, Judas Priest ou Mötley Crüe de ne pas se savoir là, alors qu'ils ont un impact rock certain, mais de savoir ABBA et maintenant Dolly Parton? Les membres encore vivants de Def Leppard et les gars de Mötley Crüe ont dit qu'ils refuseraient, de toute manière d'y être intronisés, aussi. Fallait le faire avant d'autres. Et ce ne sont pas les fans qui votent, mais des vieux critiques musicaux. Qui ne sont pas toujours les amis des artistes.
Trois autres, avant Dolly, ont aussi refusé d'y être intronisé.
Gun's & Roses, en raison d'Axl Rose, qui trouvait tout ça hypocrite. Les gars de Gun's & Roses ne s'entendent plus tellement bien et faire semblant, ensemble, et recevoir quelque chose de gens qui les ont critiqué, Axl ne voulait pas. Encore moins qu'on évoque son absence, pas plus qu'on reçoive le prix à sa place. Ce qui tuait dans l'oeuf l'ensemble du projet. Comment introniser un band comme eux, sans la présence de sa voix, et sans le suggérer ? Slash, Duff McKagan, Steven Adler, Matt Sorum ont été intronisés. Pas Axl. Qui s'est excusé aux gens de Cleveland, mais qui a restipulé qu'il ne pouvait pas être indécent au point de remercier les gens de l'industrie qui n'ont jamais été tendre avec lui.
Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols a été à l'image de ce qu'il a toujours été: solidement insolent. Il leur a dit qu'ils étaient une tâche d'urine contre un mur dans la vie des Sex Pistols. Un vin goûtant la pisse. Qu'un vrai Sex Pistols ne pourrait jamais accepter un honneur de gens de l'industrie qui les conspuaient durant leurs années d'activité et qui maintenant voudraient faire partie des cools. Là aussi, Sid est mort, et les gars sont si dispersés, ce serait trop étrange de rejouer leurs 20 ans pour de vieux dinosaures. Les tables à 25 000$ pour la soirée, il fallait donner tout l'argent à des oeuvres caritatives ou rien. Ce fût rien.
Ozzy Osbourne a aussi qualifié les voteurs d'hypocrites puisque rares ont été les radios qui ont voulu faire jouer Black Sabbath et les journalistes n'étaient pas complètement mieux. Toutefois, il s'est ravisé, pour ses collègues Tony Iommi, Bill Ward et Geezer Butler, qui eux avaient envie un tantinet d'être immortalisés comme ça. Ozzy s'est présenté le soir de l'intronisation. Il avait écrit, avec lucidité, "Ne gaspillez pas d'encore là dessus, ceci n'est pas voté par les fans et nous faisons ceci exclusivement pour les fans. Soyons honnêtes, Black Sabbath n'a jamais été les coqueluches des médias."
Dans mon 8 h de travail du jour, je vais probablement écouter le ballado de Dolly Parton: Dolly Parton's America. Qui raconte apparemment sa carrière, ainsi que l'Amérique en parallèle, de brillante manière, à ce que je lis.
Elle vient d'attirer mon attention.
Par le son.
Je connais au moins 2 de ses chansons.
Rajout: je viens d'en écouter le premier épisode (de 9): FOR-MI-DA-BLE!
Je n'ai plus le même regard sur Dolly.
*Hmm...ouin...celui-ci est mort, assassiné...