Coffee cake pour le goûter
Le coffee cake est un gâteau préparé pour accompagner le café ou le thé mais il ne contient pas de café ce qui pourrait être trompeur avec son nom . Il peut contenir comme cette recette une couche gourmande à base de cannelle, un peu comme une pâte à crumble. C'est un cake à la fois dense et moelleux qui est vraiment délicieux au moment du goûter. Je l'ai préparé dans un moule en forme de couronne mais vous pouvez aussi utiliser un moule à manqué ou un moule à gâteau carré ou rond.
Les quantités peuvent paraître plus importantes que d'habitude mais mon moule à gâteau est assez grand , il a un diamètre de 25 cm une hauteur de 9,5 cm et une contenance de 2,3 litres.
- pour 8 personnes :
pour le crumble :
100 gr de farine 140 gr de cassonade 75 gr de beurre froid coupé en petits morceaux 70 gr de noix de pécan coupées en petits morceaux2 cuil à café de cannelle
Déposez tous les ingrédients du crumble dans un saladier, mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte avec une texture comme un gros sable. Réservez au frais .
Dans le bol du robot muni de la feuille ou du K ( l'accessoire pour mélanger) déposez le beurre mou, le sucre de canne ou cassonade , laissez tourner le robot 3/4 minutes pour que le mélange soit bien homogène. Ajoutez les oeufs entiers un par un ( la pâte devient pas très homogène mais ne vous inquiétez pas , c'est normal ). Dans un bol mélangez ensemble la farine, le bicarbonate et la levure et une bonne pincée de sel. Ajoutez dans la préparation un peu de farine, mélangez puis ajoutez un peu de crème mélangez et ainsi de suite pour incorporez la totalité de la farine et de la crème pour obtenir une pâte bien lisse.
Préchauffez le four à 175°C
Beurrez ou chemisez le moule, coulez ½ de la pâte, puis répartissez la pâte à crumble, tassez légèrement avec le dos d'une cuillère à café puis recouvrez avec le reste de la pâte à gâteau.
Faites cuire 55 à 60 minutes. Attendez 5 minutes avant de démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.