En juin 2012, nous avons lancé un pilote d'une émission littéraire intitulée Les Lectures de Gangoueus. Après plusieurs rencontres sur différents événements culturels avec Guy Padja, que ce soit chez Afriqua Paris de Penda Traoré et Astou Camara ou aux fameuses rencontres d’encre et d’exil de Beaubourg… Suite à une grande conférence organisée par le thinktank l'Afrique des idées en partenariat avec l’Observatoire de la diversité culturelle (Les Lilas), nous avons évoqué Guy et moi la possibilité d’une émission littéraire sur sa webtv...
Aventure
La première a été réalisée en juin 2012 avec l'écrivaine comorienne Touhfat Mouhtare qui, à l’époque, avait publié sa première oeuvre littéraire, un recueil de nouvelles extrêmement touchant intitulé Âmes suspendues (aux éditions Coelacanthe). Cette première expérience nous a rassurés sur plusieurs points. Le concept permettait au propos de Touhfat Mouhtare, primo-romancière, d'être développé avec aisance, avec les lectures de Dominique Yoro-Depri. Le choix de 52 minutes tenait la route. Ce dernier point a fait l’objet de passionnantes discussions dans la phase de conception et tout au long de la première saison. Etait-il pertinent pour une émission web d'être construite sur un format aussi long ? Dans la discussion, la posture de Guy Padja, réalisateur vous surprendra peut-être. Mais, c'est avant tout lui qui a défendu l’idée du format long avec le discours suivant : l'internaute pressé aura droit à une présentation du roman par le critique en début d’émission. Le lecteur face à son écrivain préféré ou l’universitaire qui a besoin de billes pour son travail ira jusqu’au bout de l’émission. Vous comprenez le privilège absolu que j'ai de pouvoir collaborer avec ce cinéaste camerounais.Privilège
C’est un luxe d’avoir autant les coudées libres sur un projet audiovisuel, quand on imagine le coût en temps d’une telle démarche. En dix ans d’émission, Sud Plateau TV ne m’a imposé aucune lecture. Je choisis librement les écrivains. Jeunes auteurs ou écrivains confirmés et établis sur la place francophone. Femmes/ Hommes. Blancs/Noirs. Autoédité/édité à compte d’auteur ou à compte d’éditeur. Libre. On a choisi de mettre en valeur des discours portant sur les cultures du Sud (ce qui est aussi la ligne de Sud Plateau TV) : Afrique, diaspora africaine, regards sur les mondes Afro, etc. Les lectures de Gangoueus sont donc un moment de liberté, un kiffe. Pourtant, ce n’est pas simple. Le travail de Guy Padja est énorme comme réalisateur, monteur avec des intervenants qu’il interviewe sur toute l’Ile de France. Le mien, en amont, n’est pas évident non plus puisqu’il y a toute la démarche de sélection des oeuvres à travailler, la relation avec les éditeurs et la mise à disposition des oeuvres auprès des intervenants et tout le travail de programmation. Avant la préparation technique de l’émission, tout cela étant fait à mes heures perdues, puisque je suis consultant IT en semaine.Intervenants
L’ambition de l’émission est de mettre le livre au coeur de la discussion. L’écrivain, le critique, les lecteurs commentent l’ouvrage. Il y a un risque dans cette démarche. Ne pas chercher chez l’écrivain, dans sa vie privée, dans ses postures publiques, suffisamment d’éléments permettant la compréhension de son travail. En regardant les écrivains sur certains plateaux télévisés au moment du démarrage de l’émission, le livre paraissait un accessoire, un prétexte pour être à l’écran, au grand dam des écrivains. La richesse du concept vient aussi de la pluralité des regards sur une oeuvre. Une communauté de lecteurs puisés sur les premières saisons au sein des Palabres autour des arts, de certains lecteurs du blog littéraire comme Cédric Moussavou, des écrivains… Je pense à la critique congolaise Liss Kihindou qui, de manière étincelante, a accompagné le lancement des premières émissions. J'aimerais faire référence également à la journaliste Anaïs Heluin qui a nourri les deux premières saisons de ses analyses complètes tranchantes, à Ramcy Kabuya qui nous proposa des vibrations étonnantes sur les oeuvres littéraires analysées sur la saison 4, aux sept critiques littéraires érudites de Mohamed Mbougar Sarr révélant la capacité de l’écrivain sénégalais à se plonger dans l’univers d’autres auteurs et à défricher en profondeur et humilité les ressorts d’une oeuvre. Que dire de Ralphanie Mwana Kongo : complète, tranchante, élégante dans ses explorations… Il y a les brotha et les sista de toujours dont l’ossature a été puisée dans Les Palabres autour des Arts, je pense et je remercie Joss Doszen, toujours prêt, après dix ans de collaboration à proposer ses analyses ou encore Cédric Moussavou, lecteur impliqué et fidèle sur l'émission Les Lectures de Gangoueus. Je n’oublie pas Zacharie Acafou, empêcheur de tourner en rond, secoueur de cocotiers, critique littéraire passionné et dérangeant.Il y a aussi la caution des universitaires que je veux souligner ici. La collaboration avec La Plume francophone a été de ce point de vue très riche soit par le relais de nos émissions littéraires directement sur leur site, ou par l'expertise apportée aux émissions par Celia Sadaï, Virginie Brinker ou Ali Chibani. Je citerai également mon aîné Boniface Mongo Mboussa. Nous essayons de proposer, sur l’aspect de la présentation de l’oeuvre, à des influenceurs comme Chrystelle Ngoulou (Totanga) ou Ahmed Bah (King Kunta) d'enrichir le projet sur le plan esthétique…
Lectures
Permettez-moi, de citer les lectrices qui se sont prêtées à l’exercice périlleux de lire des : Dominique Yoro-Depri naturellement, Mariam Diop, Karine Delamotte, Patricia Bakalack ou Aurélie Myself pour celles qui ont accompagné plusieurs saisons.Le plus grand lot des intervenants reste les lecteurs posant des questions libres. Ils sont la garantie de la pluralité des regards sur une oeuvre. Ils justifient la dimension collaborative du projet. Celui d'une communauté de lecteurs autour d'oeuvres littéraires, qui célèbre, questionne, interpelle les écrivains. Elle porte l’originalité de cette émission où la prise de parole n’est pas accordée uniquement aux experts. Je pense à Cynthia, à Philippe, à Angela, à Baou, à Carmen ou à Eva, de grandes lectrices et de grands lecteurs… C’est encore l’occasion pour Sud Plateau Tv et moi-même pour vous remercier pour ces collaborations bénévoles passées et je l’espère à venir.