Le régime Dash est l’un des régimes les plus en vogue actuellement, mis au point au États-Unis, il est utilisé dans une optique de perte de poids mais également dans le but de faire baisser le niveau de la tension artérielle, donc de réduire l’hypertension !
Origine du régime
Selon la diététicienne Gabrielle Sarrazin, « L’acronyme DASH signifie Dietary Approaches to Stop Hypertension, ce qui peut se traduire en français par approche diététique pour prévenir l’hypertension artérielle ». Le DASH a vu le jour au cours de l’année 1997. Il a été conçu dans le but de prévenir les manifestations de l’hypertension artérielle.
Depuis 2006, c’est à six reprises déjà qu’il a été nominé meilleur régime de l’année. Ce classement a été rendu public dans le magazine américain U.S. News & World Report.
Le régime Dash, en quoi consiste-t-il ?
Le régime Dash vise comme tout régime alimentaire à améliorer sa nutrition tout en donnant davantage de poids aux aliments d’origine végétale.
En effet, il a été observé que les personnes qui adoptent ce mode d’alimentation ont une pression artérielle inférieure en comparaison de celle des autres.
Le régime Dash est donc essentiellement composé de fruits, de légumes, de graines, oléagineux, mais aussi de produits laitiers. Les chairs de poissons et de volailles sont également tolérées.
Les « interdictions » concernent essentiellement les viandes rouges, les aliments gras ainsi que les sucreries. Ce sont des interdictions strictes qu’il convient de prendre en compte quand on parle d’un régime Dash.
C’est un régime que l’on appelle raisonné, les sucres, aliments gras et viandes sont souvent néfaste pour la digestion, le taux artérielle et en général votre alimentation, c’est pourquoi en autre, il fonctionne si bien, beaucoup de bon sens et de volonté seront les clés de la réussite.
Les effets sur l’hypertension
En raison de sa forte composition en magnésium, en calcium, en fibres, en polyphénols et en potassium, le régime Dash a des effets calmant sur les personnes qui souffrent d’une hypertension artérielle.
De plus, il est rapporté que l’observation du régime Dash conduit à une perte de poids qui peut être significative.
Les éléments d’explications sont très simples, le régime est vraiment faible en apport de matières grasses et de sucres. C’est pourquoi, certains cas avérés ont vue une perte de poids de l’ordre de 5 kilos en 18 mois.
Enfin, il est également rapporté une baisse en mauvais cholestérol chez ceux qui l’adoptent.
Les avantages
De plus en plus, dans plusieurs pays, on ne cesse de répéter qu’il importe de consommer plus de fruits que de viande. Le régime Dash va dans ce sens en privilégiant les aliments d’origine végétale. La diététicienne citée plus haut explique : « Ces aliments riches en fibres facilitent la perte de poids grâce à leur faible apport énergétique et leur fort pouvoir rassasiant. Riches en antioxydants, ils contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. » L’adoption de ce régime a donc des effets positifs sur le système cardiovasculaire, en plus de faciliter la perte de poids.
Les inconvénients
Tel que décrit, ce régime fait la part belle aux aliments d’origine végétale. Cela dit, même avec l’acceptation des viandes blanches et du lait écrémé, certains éléments nécessaires au corps y sont absents. Il s’agit par exemple d’un gras essentiel comme les omégas 3 et 6. En d’autres termes, quand bien même on vantera les mérites du régime Dash, notamment pour les personnes atteintes d’hypertension artérielle, il n’est pas vraiment certain qu’il soit totalement adapté à ceux qui souhaitent juste suivre un régime pour perdre du poids.
L’article Le Régime Dash : Bienfaits & Inconvénients est apparu en premier sur La Petite Cuisine.