Voici le gâteau préparé pour mon 36ème anniversaire, que nous avons dignement fêté confinés à 2 en pleine épidémie de coronavirus... Mais ce n'était pas une raison pour se laisser abattre 🙂
Un dessert qui en jette visuellement, sans pour autant être trop compliqué, pour peu qu'on prenne le temps et qu'on s'organise.
Comme d'habitude, pour ceux qui ont le Companion, je vous mets les indications des vitesses et accessoires [entre crochets] et si vous n'avez pas de robot, ignorez simplement ces précisions.
Pour la crème :
Pour la décoration :
-
Séparez les blancs d'œufs des jaunes.
-
Mélangez les jaunes avec le sucre, la farine et l'eau. [Mettez les ingrédients dans le bol du robot muni de la lame pétrir/concasser, et battez vitesse 6 jusqu'à obtenir un mélange homogène]
-
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte. [Réservez la pâte dans un saladier. Rincez et séchez le bol du robot, placez-y le batteur, les blancs, et lancez le robot 6 minutes vitesse 7 sans le bouchon. Incorporez les blancs en neige à la pâte obtenue précédemment à l'aide d'une spatule.]
-
Répartissez votre préparation dans 2 moules de diamètre 22cm, puis enfournez +/- 15 min selon votre four.
-
Laissez refroidir et disposez un premier disque de génoise dans le plat de service. Entourez du cercle ajustable, chemisé avec une bande de rhodoïd ou de papier sulfurisé.
Préparez la crème :
-
Versez dans une casserole le lait et la moitié du sucre. Faites bouillir.
Dans un saladier, battez les œufs et le reste du sucre puis ajoutez la fécule. Versez le lait chaud en mélangeant bien. Remettez sur le feu et faites chauffer jusqu'à épaississement. Ajoutez l'arôme vanille et remuez à nouveau. Arrêtez le feu, et incorporez le beurre coupé en morceaux en mélangeant bien.
[Dans le bol du robot muni du Batteur, mettez tous les ingrédients sauf le beurre et lancez le robot en Vitesse 6 à 90 °C pour 10 minutes. Ajoutez ensuite le beurre en morceaux et battez encore 10 minutes vitesse 6 sans chauffer.]
-
Réservez dans un saladier et filmez au contact, puis laissez refroidir.
Préparez le sirop :
-
Versez dans une casserole l'eau et le sucre. Faites chauffer jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Retirez du feu. À l'aide d'un pinceau alimentaire, humidifiez le premier disque de génoise avec environ la moitié du sirop. Réservez le reste.
-
Disposez tout autour du cercle des demi-fraises de même calibre. Coupez leurs bases pour qu'elles tiennent bien droites.
-
Recouvrez le fond de génoise avec le restant de fraises. Réservez-en quelques unes pour votre décoration.
-
Ajoutez ensuite la crème en veillant bien à combler tous les espaces. Attention : conservez un peu de crème pour la couche supérieure.
-
Recouvrez avec le second disque de génoise. Humidifiez le dessus avec le reste de sirop et recouvrez par une dernière fine couche de crème.
-
Etalez la pâte d'amande le plus finement possible au rouleau à pâtisserie. Si elle colle, utilisez un peu de sucre glace, de la même manière que vous utiliseriez de la farine pour étaler une pâte brisée ou sablée. Ici, j'ai utilisé une feuille de structure pour imprimer des motifs dans la pâte d'amandes.
-
Découpez un disque de la taille du gâteau, puis disposez-le par-dessus en lissant bien.
-
Ajoutez vos autres décors (fraises, fleurs, bougies etc...) et réservez au frais jusqu'au moment de servir.